Dans des lettres au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l'ONU, le ministère syrien des Affaires étrangères estime que le silence de ces institutions est la principale cause des exactions du régime israélien.
Suite aux frappes de ce lundi matin d’Israël contre des positions en Syrie, le ministère syrien des Affaires étrangères a envoyé deux lettres distinctes au secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité pour critiquer le silence de ces organisations.
Selon l'agence de presse officielle syrienne SANA, les lettres stipulent que les agressions d’Israël n’auraient jamais été possibles sans le soutien permanent des États-Unis et l'impunité qui lui est accordée par le Conseil de sécurité. Le ministère syrien des Affaires étrangères a par ailleurs qualifié l’inertie de l’ONU de « silence de mort ».
L’objectif d’Israël est de prolonger la crise en Syrie, de ressourcer les dernières poches de terroristes et de camoufler ses problèmes internes, indique-t-il avant d’appeler le Conseil de sécurité et l'ONU à remplir pleinement ses responsabilités, à savoir le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Lire aussi : Syrie: la Chine met en garde Israël
Le ministère russe de la Défense a indiqué dans son communiqué que les avions israéliens étaient entrés dans l’espace aérien de la Syrie depuis trois axes différents. 30 des missiles tirés ont été interceptés par la DCA syrienne. L’attaque s’est soldée par la mort de quatre militaires syriens.