Une grande explosion s’est produite ce mercredi dans le centre de la ville syrienne de Manbij (gouvernorat d’Alep) au passage d’une patrouille des forces de la coalition internationale dirigée par les États-Unis.
La chaîne al-Jazeera a rapporté que selon le dernier bilan dressé par le Conseil militaire de la ville, 9 personnes dont des civils ont été tués et qu’une vingtaine d’autres ont été blessées.
L’explosion a eu lieu près du restaurant Qaser al-Omara (rue Sundus) où se réunissaient des soldats américains et français ainsi que des éléments du Conseil militaire de Manbij. Certaines sources locales font état de la mort de quatre militaires américains dans cet incident. Aucune nouvelle n’a été communiquée à propos des militaires français présents sur les lieux.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH, proche de l’opposition) souligne qu’un kamikaze a fait exploser une voiture piégée garée devant le restaurant. Selon l’OSDH, au moins 15 personnes auraient été tuées dont un soldat américain. Les blessés, parmi lesquels se trouve au moins un soldat américain, ont été évacués des lieux à bord d’un hélicoptère américain. Les forces américaines ont aussitôt encerclé les lieux et leurs hélicoptères patrouillent sur toute la ville.
L’agence Hawar News (kurde) a rapporté que quatre militaires américains étaient présents sur place au moment de l’explosion. Cette source n’a pas pu confirmer si ces soldats avaient été tués ou blessés lors de l’incident.
Par ailleurs, Daech a aussitôt revendiqué cet attentat par la voix de son agence de presse Amaq qui a annoncé que le kamikaze était un membre de cette organisation terroriste.