C'est un coup dur de plus pour Israël. Alors que les informations font état du lancement de la chaîne appartenant à la Résistance palestinienne à Gaza et ce, à l'aide du Hezbollah, l'État syrien, lui, vient d'ouvrir le siège officiel de la télévision palestinienne à Damas. C'est un acte éminemment significatif alors que la Palestine s'unit chaque jour davantage contre l'occupant israélien depuis que les États-Unis ont transféré leur ambassade à Qods et que les régimes arabes se rivalisent de zèle pour normaliser avec Israël. En décembre, le chef de la faction de la Résistance au Parlement palestinien, Mahmoud al-Zahar affirmait qu’une coordination devait exister entre le Hamas et les gouvernements syrien et libanais pour une éradication complète d’Israël. Et Damas qui s'apprête à se faire restituer de gré ou de force son Golan devra bien compter sur la Palestine.
La radiotélévision palestinienne avait déjà ouvert des sièges à Beyrouth, au Caire et à Tunis, mais l’ouverture d’un siège à Damas a une signification particulière alors que les combattants palestiniens continuent à se battre contre les terroristes à Yarmouk, et que sans l'appui de ces mêmes combattants, la reprise de Deraa aux terroristes en été dernier aurait duré plus longtemps.
« L’inauguration d’un siège pour la télévision palestinienne à Damas se distingue des autres, car le statut de Damas est tout à fait particulier dans la lutte palestinienne », a déclaré à juste titre Wassel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP.
Le mardi 8 janvier, une délégation du Jihad Islamique de la Palestine est arrivée à Damas où elle a rencontré la conseillère politique et médiatique du président syrien, Bouthayna Chaabane.
Khaled al-Batch, membre du bureau politique du Mouvement du Jihad Islamique, et président du comité suprême de la marche du retour dans la bande de Gaza et Abou Atef, responsable des relations publiques et Abou Mujahid, un commandant sur le terrain font des participants de cette délégation. Lors de cette rencontre, Khaled al-Batch a mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation des forces des peuples arabes musulmans face au projet visant à faire oublier la cause palestinienne, appelé Deal du siècle.
Selon les analystes, l'axe de la Résistance semble renforcer, en vue d'un face-à-face de plus en plus inévitable, son front médiatique qui devra largement appuyer son combat pour la libération des territoires arabes des mains de l'occupant israélien.