TV

Le nouveau chef par intérim du Pentagone aurait qualifié le F-35 de « foutu »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le F-5 est un échec pour le Pentagone.©AP

Qualifiant l’avion de « foutu », Patrick Shanahan, secrétaire américain à la Défense par intérim aurait suggéré que Boeing, son ancien employeur, aurait accompli cette tâche « beaucoup mieux ».

Lors d’une réunion de haut niveau du département américain de la Défense, Patrick Shanahan s’est permis un écart de langage à propos de l’avion F-35 développé par le constructeur Lockheed Martin, écrit Politico en se référant à un ancien haut responsable de la Défense américaine.

Selon le média, le nouveau chef par intérim du Pentagone a qualifié l’avion de « foutu ». Il aurait également souligné que Lockheed Martin ne savait pas gérer ce programme et que Boeing l’aurait fait « beaucoup mieux ».

Politico rappelle qu’avant son arrivée au Pentagone il y a un an et demi, Shanahan a travaillé pendant 31 ans pour Boeing. Le média, se référant à des sources au sein de la Défense américaine, indique que ce n’est pas la première fois qu’il critique le projet, ce qui suscite des questions concernant ses « liens avec son ancien employeur ».

Patrick Shanahan a été nommé secrétaire à la Défense par intérim le 1er janvier après la démission de James Mattis. Ce dernier a décidé de quitter le Pentagone après l’annonce du retrait américain de Syrie.

Auparavant, le directeur des essais du Pentagone, Robert Behler, avait déclaré que le programme américain F-35, dont le coût s’élève à 1,5 milliard de dollars, n’était pas prêt pour la phase critique de tests de combat.

Le F-35 Lightning II est un projet d’avion multirôle de cinquième génération conçu par le Pentagone et développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin. Le programme de développement a accumulé un important retard par rapport au calendrier initial et occasionné un important dépassement de budget.

En 2018, 300 appareils ont été livrés, bien qu’aucun d’entre eux ne soit vraiment opérationnel, et que le constructeur reconnaisse l’existence de nombreux problèmes techniques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV