TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Les USA sont préoccupés par la montée en puissance de la marine iranienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le destroyer "Sahand" de la marine iranienne. ©Fars News

Après la Chine et la Russie, l’Iran est le troisième pays à envoyer des navires de guerre à proximité des eaux territoriales des États-Unis. Ce n'est pas tant la démarche iranienne en soi que cette démarche prise dans le cadre d'un axe de l'Est désormais bien réel qu'il convient d'orienter les analyses.  

« L’Iran est le troisième pays au monde à aborder les eaux territoriales américaines après la Russie et la Chine, un défi majeur et ambitieux sur le plan militaire. Des experts militaires se demandent si l’Iran a développé son potentiel militaire maritimes comme il a développé sa puissance balistique ». C’est ce qu’on peut lire dans un article publié il y a deux jour dans le quotidien arabophone Rai al-Youm.

Pour ce qui est de la puissance maritime de l’armée iranienne, l’article écrit: « Ces dernières années, la marine iranienne a empêché les navires de guerre américains d'approcher ses eaux territoriales. En septembre dernier, ses patrouilleurs ont surpris le porte-avions Theodore Roosevelt en l'interceptant dans le golfe Persique, lançant ainsi un avertissement au commandant de bord du navire pour éviter un conflit. Il est vrai que le pouvoir de dissuasion iranien est réel et fonctionne à plein régime. C'est sur cette base que la marine iranienne a annoncé qu’elle enverrait un navire de guerre dans l’Atlantique Ouest en mars prochain pour y rester pendant des semaines à proximité des eaux territoriales américaines. Selon les médias internationaux, l’Iran aurait envoyé un destroyer doté de systèmes de guerre et de cyberguerre », précise l’article.  

Lire : Océan indien : l'Iran a expulsé les USA de l’IONS

Le destroyer en question s'appelle Sahand et il représente un véritable défi pour les États-Unis. Surtout que l’Iran est le troisième pays à envoyer un navire de guerre à proximité des eaux territoriales américaines depuis la Seconde Guerre mondiale.

" En effet, les Iraniens semblent marcher sur les pas des Russes et des Chinois. On se rappelle qu'en été 2018, la Russie a largement évoqué sa nouvelle doctrine maritime, celle qu'elle a adoptée en juillet 2015 et qui exprime des ambitions largement plus vastes que la précédente et consacre de longs développements à l’activité navale.  La nouvelle doctrine maritime russe évoque en particulier l’évolution très négative des relations avec l’Otan, qui expliquerait la priorité donnée aux zones Arctique et Atlantique. Idem pour la Chine, dont la mission de la composante navale se limitait pendant longtemps à la défense des côtes de la République populaire de Chine, voire ses environs proches. Mais, avec la mondialisation des échanges et l’essor économique chinois, Pékin a d’abord adopté un concept de« défense active des mers proches », puis une stratégie « d’opérations dans les mers lointaines » afin de protéger ses voies d’approvisionnement en matières premières et en pétrole. Et bien l'Iran s'oriente dans ce même sens avec une priorité donné aux coopérations maritimes aux certains Etats de la région qui ont des rapports tendus avec Washington". 

 

« Le défi relevé par l'Iran est de rester longtemps en haute mer et dans une zone sensible, sans aucun support logistique, à l’exception de la possibilité d’accoster au Venezuela et de s’approcher ensuite d’Ain al-Assad en Irak, où sont cantonnés les États-Unis. L’Iran aura réussi donc à démontrer le développement de son industrie de défense et de ses missiles, en imposant une nouvelle réalité militaire au Moyen-Orient. Autrement dit, l’Iran a pu dompter la nature belliqueuse des Israéliens via le Hezbollah. Le régime de Tel-Aviv n'a plus guerroyé depuis la guerre de juin 2006. Maintenant, le monde pense que l'Iran a déjà développé une force navale supérieure à la moyenne, capable de mettre la main sur les régions au-delà de la Méditerranée, une force qui pourrait interagir avec deux des plus grandes marines du monde hostiles à l'US Navy », rapporte Rai al-Youm. 

En ce qui concerne le danger que représente l'Iran pour l’armée américaine, il indique que « le destroyer iranien est dans le collimateur de la marine américaine. Elle peut même l'isoler en haute mer, mais le Pentagone craint que l'Iran s'en prenne aux bases militaires et navires de guerre américains dans les pays riverains du golfe Persique ».

Bien que Washington ait menacé l'Iran d’une guerre, ce dernier ne cesse de provoquer les forces US. Le Pentagone préfère quand-même être prudent et le président américain, connu pour ses décisions hâtives, évite les menaces directes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV