TV

Yémen: Ansarallah porte des coups durs aux Saoudiens à Hajjah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants d'Ansarallah du Yémen. (Archives)

À Hajjah, les Saoudiens viennent de subir l'un des coups les plus durs qui soit contre leur présence illégale au Yémen. Sur base de données collectées par les unités de renseignement yéménites, des dizaines de mercenaires pro-Riyad et de leurs commandants saoudiens sont tombés dans le piège d'Ansarallah et de l'armée, au nord-ouest de la province yéménite de Hajjah.

Après avoir collecté des informations précises, les effectifs de l’armée et les combattants d’Ansarallah, appuyés par les unités d’artillerie et balistiques, ont pris pour cible un grand convoi militaire composé de mercenaires à la solde du régime de Riyad et des militaires saoudiens dans le nord-ouest de la province de Hajjah.

C'est dans l'ouest de la localité de Hayran que l'attaque a eu lieu et elle a fait des dizaines de morts dans les rangs des mercenaires multinatinaux et des militaires saoudiens .

Selon des sources sur le terrain, des dizaines de véhicules militaires et de blindés ont également été détruits au cours de cette opération "précise" et "efficace" des forces conjointes yéménites. Il s'agit d'une offensive conjuguée qui a impliqué à la fois les unités d'artillerie, de drones et de snipers et qui a infligé de lourds dégâts à la coalition d'agression. 

Offensives et contre-offensives se succèdent 

Cette offensive a eu lieu parallèlement à de vastes contre-attaques yéménites contre les assauts de ces dernières heures des forces d'agression. Des nouvelles en provenance de la banlieue nord-est du triangle d'Ahem, situé au sud-est de la région de Harad, dans la province de Hajjah, indiquent que les forces conjointes yéménites ont fermement riposté aux attaques des mercenaires affiliés au régime de Riyad.

Près de 80 des mercenaires de nationalité différente ont été tués ou blessés lors des affrontements sur cet axe, et une dizaine de leurs véhicules militaires renversés par les forces conjointes yéménites.

Trois groupes de mercenaires étaient impliqués dans cette opération. Les affrontements ont duré environ 8 heures, et se sont soldés par la défaite des pro-Riyad. Selon Mashreq News, les mercenaires pro-saoudiens cherchent à s’emparer de la banlieue nord du « triangle d'Ahem » au sud du mont Husnayn, afin d’encercler les forces conjointes yéménites dans la zone stratégique de « Harad », mais ils n’ont pas réussi jusqu’à présent à réaliser leur plan.

Des nouvelles en provenance de la banlieue nord-est du désert de Midi affirment aussi que des tireurs d’élite d’Ansarallah ont réussi à s’infiltrer dans la région et à éliminer un certain nombre de mercenaires d’origine soudanaise.

Actuellement, la force d'occupation contrôlent quelques 10 % de la province de Hajjah, comprenant le désert de Midi et aussi une grande partie des régions de Heyran et de Tawal. Cela dit, 90 % de la province de Hajjah sont sous le contrôle des forces conjointes yéménites.

La province de Hajjah est située au nord-ouest du Yémen, à l’ouest de la mer Rouge et au nord par la province de Jizan en Arabie saoudite où Riyad perd du terrain de jour en jour à la faveur de l'avancée des forces yéménites au sud saoudien.  Depuis les axes septentrional et oriental, Hajjah est respectivement au voisinage des provinces de Hudaydah et d’Amran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV