TV

Chantage financier : Israël dépose plainte conte les banques libanaises

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Association des banques du Liban. ©P.H.B

Selon l’agence de presse iranienne Fars, le président américain, Donald Trump, a signé en octobre dernier un projet de loi adopté par le Congrès américain sur l’intensification des sanctions contre le Hezbollah, visant à empêcher le Hezbollah d’avoir accès au réseau financier mondial et à réduire ses ressources financières.

Le journal libanais Al-Akhbar a écrit le samedi 5 janvier, dans un reportage qu’après la promulgation de la loi, 26 Israéliens ont porté plainte contre 11 banques libanaises devant un tribunal à New York et ont réclamé une indemnisation pour la guerre de 33 jours en 2006.

Al-Akhbar a ajouté que dans deux plaintes, on a prétendu que les banques étaient conscientes de leur rôle constructif en aidant le Hezbollah pour mener de soi-disant actions illégales telles que « le blanchiment d’argent » et « la contrebande transfrontalière ». Les plaignants ont demandé que les 11 banques libanaises soient jugées en vue de déterminer le montant de l’indemnisation.

À la suite de cette demande, le conseil d’administration de l’Association des banques du Liban a tenu une réunion qui a conclu que les deux plaintes n’étaient qu’une forme de chantage.

Al-Akhbar a également expliqué que ce chantage financier visait à accuser le Hezbollah d’être le responsable de tout dommage économique causé à l’économie libanaise, notamment dans le secteur bancaire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV