TV

Les Kurdes syriens redoutent la période d’après le retrait américain de Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat allemande faisant partie des forces d'occupation ISAF en Afghanistan./AFP

Les Kurdes qui continuent à se dire trahis par les États-Unis en appellent après la France, à l'Allemagne. Selon eux, « l’Allemagne devrait créer une zone d’exclusion aérienne dans le nord-est de la Syrie après le retrait des troupes américaines afin de protéger les Kurdes syriens contre toute attaque turque », a déclaré Ibrahim Murad à la chaîne d’information Kurdistan 24.

Aux dernières nouvelles, les États-Unis sont revenus sur leur annonce du 19 décembre selon laquelle ils iraient retirer leurs forces de Syrie. Cet appel des Kurdes à l'adresse de l'Allemagne intervient alors que les médias font état des fuites massives qui toucheraient quelque 300 personnalités allemandes, y compris la chancelière et que le renseignement allemand mettrait sur le dos de la Russie. Les États-Unis et Israël cherchent-ils à impliquer davantage l'Allemagne dans le conflit syrien après y avoir piégé la France? 

Les Kurdes syriens ont favorablement accueilli la récente proposition de Roderich Kiesewetter, président de la commission des Affaires étrangères du Parlement allemand, prévoyant notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne autorisée au-dessus des zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (FDS).

La présence de l'Allemagne en Syrie relève, selon les sources bien informées, du domaine de renseignement. Le 22 décembre dernier, M. Keiswetter avait plaidé pour que les coopérations entre les services secrets allemand et israélien en Syrie restent confidentielles. Il s'est également distingué par une plaidoirie devant le Bundestag où le député a demandé à l'Allemagne de faire tout pour « préserver la sécurité d'Israël » : 

« Nous ne devons jamais nous lasser de préconiser l'amitié germano-israélienne. Nous ne devons jamais nous lasser de faire campagne contre l'antisémitisme et nous ne devons jamais prendre pour acquise l'amitié germano-israélienne. C'est ce que j'ai dit lors du débat d'hier sur le 70e anniversaire de la fondation d'Israël. Israël est le point d'ancrage de la démocratie et de la stabilité au Moyen-Orient...Notre devoir implique  de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire les risques de sécurité d'Israël dans la région. À cette fin, notre engagement envers un public plus large doit être clarifié. Nous devons montrer ce que la République fédérale d'Allemagne fait avec des partenaires en Jordanie, au Liban et en Irak. C'est également un élément constitutif d'une amitié tournée vers l'avenir! »

En ce sens, la proposition du député allemand exprime l'opinion de l'aile la plus pro-israélienne au sein des milieux politiques en Allemagne qui croit à un engagement militaire plus poussé en Syrie. En référence à la proposition de Keiswetter, le représentant des Kurdes de Syrie en Allemagne, Ibrahim Murad a affirmé : « Le gouvernement allemand doit prendre [la proposition] au sérieux et nous espérons qu’il utilisera ses relations avec les États-Unis et d’autres pays pour y parvenir ».

Les Kurdes syriens plaident pour la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du nord-est de la Syrie depuis que la Maison-Blanche a annoncé la décision de retirer les forces américaines de Syrie. Le mois dernier, de hauts responsables de l’administration se sont rendus à Paris et ont demandé à des dirigeants français de contribuer à la création d’une zone d’exclusion aérienne visant à décourager la Turquie. 

Les observateurs locaux estiment que cette idée est irréaliste dans la mesure où la France et l’Allemagne sont des alliés de la Turquie et coopèrent avec elle dans le cadre de l’OTAN. Pour eux, il s'agit surtout de pousser à une confrontation entre l'OTAN d'une part et la Russie de l'autre.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV