TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Des fuites massives de données de 300 personnalités, en route pour une nouvelle affaire Skripal?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Capture d'écran d'une vidéo publiée par la CIA.

Après le piratage des données de centaines de politiciens et personnalités du monde des médias en Allemagne, Berlin finit par demander à la CIA de lancer une enquête. Pour de nombreux analystes, cette cyberattaque, la plus grande de l’histoire de l’Allemagne, est une tentative destinée à déstabiliser l’équipe au pouvoir surtout que les premiers commentaires médiatiques tendent à pointer du doigt la Russie. 

« Berlin a demandé à la CIA d’ouvrir une enquête sur la diffusion sur Twitter des données personnelles de responsables politiques, journalistes et vedettes allemands, dont Angela Merkel », peut-on lire sur le site de Sky News Arabia, quelques heures après la diffusion de l’information.

Cartes bancaires, documents d’identité, numéros privés et photos de famille de personnalités politiques et du monde des médias en Allemagne ont été diffusés sur Twitter, ont rapporté les médias allemands.

« Plus de 300 personnalités politiques de tous bords sont touchées, à l’exception notable du parti d’extrême droite, l’AfD. En revanche, aucune information sensible concernant le gouvernement ou la chancelière Angela Merkel n’a été dévoilée, a assuré vendredi une porte-parole du gouvernement », affirme Le Figaro.

Simultanément, une explosion s’est produite au bureau du ce parti dans la ville de Dublin causant des dommages au bâtiment. La divulgation des données des autorités allemandes a débuté le jeudi 3 janvier, mais certains disent que les fuites ont commencé en début décembre 2016.

Que l’Allemagne en vienne à faire appel à la CIA pour élucider l’origine des fuites, cela constitue un aveu d’impuissance des services secrets allemands pourtant réputés pour être parmi les meilleurs en Europe. Certains experts affirment que la contribution de la CIA à l’enquête n’ira pas sans une remise en cause de la Russie avec qui l’Allemagne entretient d’étroites coopérations énergétiques. À titre d’exemple, le « Nord Stream 2 », pipeline qui devrait transiter le gaz russe vers l’Europe, se trouve au cœur des tensions de plus en plus croissantes entre l’Allemagne et les États-Unis. 

Dans un récent entretien accordé au journal Welt am Sonntag, l’ex-chancelier allemand, M. Schröder soulignait que les États-Unis s’opposaient au projet de gazoduc « Nord Stream 2 » parce qu’ils souhaitent exporter en Allemagne leur propre GNL qui est plus cher que le gaz russe. L’ancien chancelier a également fustigé les exigences de Washington qui demande à Berlin de limiter ses échanges commerciaux avec certains pays. Selon lui, il ne faut pas permettre aux États-Unis de dicter leurs conditions, sinon l’Allemagne se retrouvera un jour privée de tous ses partenaires économiques.

Une fuite d’informations d’une si grande ampleur qui touche même la personne de la chancelière Merkel est propre à pousser Berlin à revoir sa politique envers la Russie. Les Américains cherchent visiblement une affaire « Skripal bis » pour, là aussi, tendre les liens Moscou-Berlin, estime l’expert des questions internationales Hadi Mohammadi.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV