Depuis que les Kurdes ont appelé l'armée syrienne à leur aide, les évolutions se précipitent. Après avoir cédé le barrage de Tichrine à l'armée, celle-ci étend son contrôle sur l'ensemble des ressources hydrauliques liées au fleuve. Un acquis de taille, selon les analystes.
Selon BasNews, un responsable kurde a annoncé que tous les barrages de l'Euphrate en Syrie étaient contrôlés par des experts gouvernementaux. L'État syrien reprend ainsi le contrôle de la totalité des barrages bâtis sur le fleuve. "Les experts de l'État et les techniciens sont sur le terrain et ils travaillent en coopération avec les forces kurdes ", a rapporté le lundi 31 décembre, BasNews, citant un responsable du parti de l'union démocratique.
Ce responsable dont le nom n’a pas été mentionné dans le rapport réagissait à la remise du contrôle du barrage de Tichrine à l’armée syrienne et il a précisé : "Les Kurdes ne sont pas en mesure de gérer ces barrages sans la coopération du gouvernement, car le contrôle et la gestion des barrages et de leurs installations nécessitent des compétences techniques, des pièces de rechange et des équipements spéciaux".
Celui-ci a également démenti le retrait des forces kurdes du barrage de Tichrin à Manbij.
L'agence de presse russe Sputnik a annoncé dimanche 30 décembre que l'armée syrienne avait pris le contrôle du barrage stratégique de Tichrine sur l'Euphrate, au nord de la province d’Alep, conformément à un accord conclu avec les Forces démocratiques syriennes. Toujours selon Sputnik, sur la base d’un accord plus global avec les FDS (accord de Manbij), les unités de l'armée syrienne se seraient installées, le samedi 29 décembre autour de ce barrage.
Le barrage de Tichrine est situé à 33 km au sud de Manbij, à 115 km à l’est de la ville d’Alep et à 80 km de la frontière turque.
Ce barrage revêt une importance stratégique pour la Syrie, car il est considéré comme une source essentielle d’électricité dans la province septentrionale d’Alep.
En novembre 2015, le barrage de Tichrine qui était contrôlé par le gouvernement syrien a été pris par les groupes terroristes.
Le commandant général de l'armée syrienne a annoncé vendredi 28 décembre que les unités de l'armée étaient arrivées à Manbij, dans la province d'Alep, et qu'elles y avaient hissé le drapeau syrien.