Le porte-parole des forces armées yéménites a déclaré qu’en cas de poursuite des frappes de la coalition saoudienne, le Yémen dévoilera de nouveaux systèmes de missile.
Le général de brigade Yahya Sarie, porte-parole des forces armées yéménites a fait état ce lundi 31 décembre lors d’une conférence de presse que 42 appareils (chasseurs et drones) de la coalition saoudienne avaient été détruits en 2018.
Il a détaillé les acquis des forces de l’armée yéménite et d’Ansarallah en cette fin d’année 2018. « Nos forces armées ont mené 689 opérations contre les forces de la coalition saoudienne et ses mercenaires », a-t-il indiqué.
Pendant toute l’année 2018, les groupes de résistance yéménites ont réagi avec plus de puissance face aux attaques brutales de la coalition saoudienne. En fait, c’est la puissance militaire du groupe de résistance yéménite qui a amené les mercenaires saoudiens à la table des négociations à Stockholm, a déclaré le général yéménite.
En ce qui concerne la puissance balistique de l’armée yéménite et d’Ansarallah, le responsable militaire yéménite a déclaré : « Au cours de l’année 2018, nous avons mené 38 opérations aériennes et 100 frappes au missile contre les positions des agresseurs. »
Alors que la guerre lancée par l’Arabie saoudite et ses alliés s’approche de son quatrième anniversaire, l’armée yéménite qui a développé sa puissance de missile, dévoilera de nouveaux systèmes de missiles en 2019, a mis en garde le porte-parole des forces armées yéménites.
En référence à la violation incessante par Riyad de l’accord de paix conclu en Suède, Yahya Sarie a ajouté que les mercenaires de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite continuaient de violer l’accord de cessez-le-feu conclu sur la province de Hudaydah.
Il a affirmé qu’ils avaient commis plus de 31 violations de l’accord de cessez-le-feu malgré la présence de l’équipe onusienne chargée de surveiller le cessez-le-feu.
Sarie a affirmé que les avions de combat de la coalition avaient mené 16 frappes dans les provinces de Jawf, Hajjah, Sadaa et Amran.
Le général de brigade Yahya Sarie a déclaré que l’Arabie saoudite avait bombardé plus de 40 différentes régions du Yémen, y compris la ville de Hudaydah, dès les premières heures de l’accord de cessez-le-feu. Depuis l’accord conclu en Suède, il y a plus de 10 jours, les Saoudiens ont attaqué la ville de Hudaydah 223 fois et ont violé le cessez-le-feu, a-t-il dit.
En réaction, les forces de l’armée yéménite et d’Ansarallah ont détruit huit véhicules blindés des mercenaires à Hajjah. Soutenues par une couverture aérienne dans cette région du pays, elles ont également tué et blessé des dizaines de terroristes tout en déjouant leur tentative d’infiltration, a indiqué Yahya Sarie.
Le porte-parole des forces armées yéménites a déclaré que l’armée avait repoussé plusieurs attaques à Saada et à Jawf, tuant et blessant de nombreux mercenaires et infligeant de lourdes pertes à leurs rangs.
En réponse aux violations de l’ennemi, l’armée a lancé une opération au cours de laquelle elle a libéré les sommets des collines de Thabit et de Bourj dans la région de Razeh, a déclaré le responsable.