Le président des États-Unis, Donald Trump, aurait révélé, lors de sa visite inopinée en Irak, un QG d'un groupe de forces spéciales américaines.
Habituellement, le QG des forces spéciales américaines est gardé secret et s’ils se font tirer dessus, leurs images disparaîtront.
Mais Trump a mis en ligne une vidéo sur son tweet concernant sa visite dans une base militaire des forces américaines stationnées dans la province d’al-Anbar, située dans l’ouest d'Irak. Une partie du film montre un groupe militaire qu’il semble être des forces spéciales américaines.
Selon un journaliste présent à la base d'Aïn al-Asad, un dénommé "Qi Lei" qui s’est présenté en tant que prêtre des forces spéciales US appelle Trump à prendre une photo selfie.
Le président des États-Unis dispose de larges prérogatives pour révéler les informations, toutefois, ce tweet de Trump ne peut pas constituer une violation de la loi. Cependant, certains observateurs estiment qu'il a porté atteinte à la sécurité des forces spéciales US.
La visite surprise de Trump en Irak a provoqué de vives critiques des groupes politiques irakiens, dont plusieurs réclament l’expulsion des troupes américaines.
Hassan al-Kaabi, premier vice-président du Parlement irakien, a fait part de la tenue d’une réunion extraordinaire pour examiner les actions du président des États-Unis en matière de violation de la souveraineté irakienne.
La fraction d’al-Saeron, proche du Courant Sadr, a appelé les chefs de trois pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif irakiens à prendre officiellement position sur cette violation de la souveraineté irakienne par Trump.