TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Syrie : dialogue avec Assad, l'Iran et la Russie, désormais indispensables (sénateur US)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces américaines en Syrie. ©Reuters/Archives

Alors que le président américain fait l’objet de pressions pour avoir annoncé le retrait de tous les 2000 militaires US de Syrie et de 7000 autres soldats US de l’Afghanistan, l’un des rares partisans desdites mesures au Congrès américain vient d'annoncer que le peuple américain en a assez de la guerre. Le sénateur républicain Rand Paul a ajouté que les citoyens américains voulaient plutôt la reconstruction de leur propre pays.

Selon l’agence de presse Fars News, le sénateur républicain Rand Paul était dimanche soir, l'invité spécial de l’émission « Face the Nation » à l’antenne de la chaîne CBS News, où il a répondu à des questions sur le présumé retrait américain de Syrie et de l’Afghanistan.

En ce qui concerne la crise en Syrie, ce législateur membre de la Commission des relations étrangères du Sénat américain a évoqué l’exigence, pour Washington, d’entrer en dialogue avec l’Iran, la Russie et le président syrien Bachar al-Assad.

D’après le sénateur Rand Paul, la Russie est un acteur important et nous ne parviendrons jamais à une solution, si nous ne négocions pas avec Moscou à propos de la Syrie.

« L’Iran, aussi, est un acteur majeur et nous devons aussi parler avec l’Iran au sujet de la Syrie », a-t-il souligné.

Lire aussi :

Rand Paul a également affirmé que « le président syrien, Bachar al-Assad, est lui aussi un acteur majeur.»

« Nous ne pouvons pas dire qu’il doit partir. Assad a remporté la guerre, mais certains persistent à ignorer cette question et recommandent toujours l’envoi d’effectifs militaires en Syrie. »

Mais cela risque d’aboutir, selon le sénateur US, à une bien plus grande bataille qui impliquerait, et la Russie, et l’Iran. « Ce sera une grande erreur et je ne crois pas que le peuple américain veuille un autre grand conflit au Moyen-Orient », a souligné Rand Paul.

Dans une autre interview accordée à la chaîne CNN, le sénateur républicain a reconnu que Washington et Riyad offraient des aides en armement aux groupes terroristes en Syrie, dont notamment Daech.

Exprimant son appui à la décision de Trump sur le présumé retrait américain de Syrie, Rand Paul a affirmé que les États-Unis, le Qatar et l’Arabie saoudite fournissaient des armements à ceux qui luttaient contre le gouvernement d’Assad en Syrie, y compris Daech, le Front al-Nosra, al-Qaïda et d’autres courants extrémistes.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé, le 19 décembre, sa décision de retirer quelque 2 000 militaires américains de Syrie.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV