Les médias proches d’Erdogan ont considéré la création par Ankara d’une « Assemblée des tribus » comme une tentative de créer une nouvelle Syrie.
Après que le président turc a évoqué ces derniers jours l’idée d’une attaque à l’est de l’Euphrate, plusieurs campagnes de propagande et médiatiques ont été lancées aussi bien à l’intérieur de la Turquie que dans les zones syriennes contrôlées par Ankara.
Un millier de membres et les dirigeants de différentes tribus arabes, turques et kurdes se sont réunis le vendredi 22 septembre dans le nord de la Syrie, a rapporté l’agence de presse turque Anadolu.
Les représentants de 150 tribus qui ont participé à cette réunion ont formé une « Assemblée des tribus ». Dans le communiqué de cette assemblée, la décision de la Turquie d’attaquer l’est de l’Euphrate a été soutenue.
Deux points importants éveillent la curiosité : premièrement, le drapeau turc hissé sur le bâtiment où siège cette assemblée. Deuxièmement, le quotidien Star, un organe de propagande et médiatique du parti AKP, a qualifié ce samedi cette assemblée d’« assemblée constituante syrienne ».