TV

Les Américains renonceront-ils à al-Tanf ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les soldats de l’armée américaine faisant la queue pour embarquer dans un avion. ©Getty Images

Le commandant d’un groupe terroriste hébergé sur la base d’al-Tanf a prétendu que l'armée américaine se retirerait complètement de la base al-Tanf, située dans le Rif sud-est de Homs en Syrie.

Citant le commandant des terroristes de Muhannad al-Talla, stationnés sur la base d’al-Tanf, le site d’information BuzzFeed a indiqué que l’armée américaine se retirerait complètement de la région, ajoutant que les troupes US avaient déjà commencé à retirer du matériel.

Lire aussi : James Mattis quitte ses fonctions sur fond de désaccords avec Trump

Cette décision de l’armée américaine intervient 24 heures à peine après l’annonce par le président américain Donald Trump que les forces de son pays se retireraient complètement de Syrie dans les prochains jours.

La région d’al-Tanf était la seule zone sous contrôle américain à l’intérieur de la Syrie où les Forces démocratiques syriennes (FDS) étaient absentes. Les FDS ont exprimé leur mécontentement de la décision de Trump, la décrivant comme un « coup de couteau dans le dos ».

Donlad Trump a déclaré hier, jeudi 20 décembre, dans un tweet que Daech avait été vaincu en Syrie. Il a affirmé vouloir retirer les troupes américaines de ce pays.

Al-Tanf a été capturée par le groupe armé connu sous le nom de Nouvelle Armée syrienne (NSA), soutenu par les États-Unis, après le lancement d’une offensive dans le désert à partir de la frontière irakienne en 2016.

Suite à l’occupation d’al-Tanf, l’armée américaine a construit une base près de la frontière irakienne, suscitant l’indignation du gouvernement syrien et de ses alliés russes.

La décision de Trump, président connu pour ses faux-bonds — traité de Paris, accord nucléaire iranien... —, a été prise unilatéralement, ses alliés n’ayant pas été consultés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV