Le président russe, se référant à la sortie des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), a critiqué la négligence vis-à-vis du danger d’une guerre nucléaire, affirmant qu’un tel événement conduirait à la destruction de la planète.
Lors de sa conférence de presse annuelle, le président russe Vladimir Poutine a déclaré devant 1 700 journalistes locaux et étrangers : « On assiste aujourd’hui à une tendance croissante à minimiser la menace d’une guerre nucléaire dans le monde. »
En allusion au retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) au Moyen-Orient, Poutine s’est exprimé en ces termes : « La situation actuelle s’aggrave, ce qui est ignoré. On prétend même que cette question n’est pas vitale. Mais si cela se produit, cela conduira à la destruction complète de la civilisation humaine et même de la planète. »
« Les États-Unis vont se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Il est difficile d’imaginer ce qui va arriver. Nous ne cherchons pas à devancer les Américains, mais nous voulons un juste rapport de forces. La Russie est capable de garantir la sécurité. Nous savons bien comment le faire », a précisé le président russe.
« La destruction du système de contrôle des armes nucléaires et le retrait du traité FNI ranimeront en quelque sorte la course aux armements dans le monde. En ce qui concerne le traité New Start sur la réduction des armements nucléaires, qui expire en 2021, il n’y a toujours pas de discussion. Mais si les États-Unis décident de mettre fin à ce traité et de ne pas signer un nouveau traité, la Russie n’aura aucun problème avec cette décision et agira en conséquence », a indiqué Poutine.
« Aujourd’hui, le seuil de l’utilisation des armes nucléaires est en train de diminuer, ce qui peut conduire à une catastrophe mondiale », a-t-il averti.