TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

« La présence militaire américaine viole les accords de Minsk » (Moscou)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le navire USS Donald Cook à Odessa en Ukraine. ©AP/Archives

Pour la Russie, « la présence de plus en plus renforcée des militaires américains en Ukraine constitue la violation flagrante des accords de Minsk ».

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigory Karasin a mis en garde, mercredi 19 décembre, les États-Unis contre l’implantation d’une base militaire sur le sol ukrainien.

Interviewé par le quotidien russe Rossiyskaya Gazeta, Karasin a déclaré que « pour Moscou, le nombre de militaires américains déployés sur le sol ukrainien dépasse le niveau nécessaire » en ajoutant : « Cela contredit les accords de Minsk ».

« Les entraîneurs militaires américains sont déployés, depuis 2014, dans les différentes bases militaires partout en Ukraine pour donner les formations aux soldats et officiers de l’armée ukrainienne. Les navires d’une flotte maritime de l’US Navy ne cessent de jeter l’ancre au large des ports d’Ukraine dans la mer Noire et ils participent à des manœuvres militaires conjointes avec le ministère ukrainien de la Défense », a-t-il expliqué.

Le haut diplomate russe a rappelé que les militaires américains avaient commencé l’été 2017, la construction d’un centre d’opération destiné à la flotte maritime de l’Ukraine dans la ville d’Otchakiv, appartenant à l'oblast de Mykolaïv. « Toutes ces preuves laissent présager une présence militaire de plus en plus renforcée des États-Unis en Ukraine sous un prétexte ou un autre. Ce qui contredit largement l’article numéro 10 des accords de Minsk portant sur le règlement du conflit militaire de Donbass », a-t-il réaffirmé.

Le chef adjoint de la diplomatie russe a martelé que Moscou « réagira, d’une manière appropriée, à la mise en place de toute base militaire américaine en Ukraine ».

Des sources proches du gouvernement ukrainien disent que « Kiev tente de convaincre les États-Unis de mettre sur pied une base militaire sur le sol de l’Ukraine ».

Grigory Karasin accuse ensuite l’Ukraine d’avoir reçu en 2018 des appareils volants et d’autres technologies militaires d’une valeur d’une quarantaine de millions de dollars, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada.

 

 

Dans une autre partie de ses propos, Grigory Karasin a qualifié de « grande erreur » la décision des responsables ukrainiens de ne plus prolonger le Traité d'amitié, coopération et partenariat avec la Russie, ajoutant que cette décision aurait des conséquences économiques, sociales et humanitaires défavorables pour la nation ukrainienne.

Il a ensuite réagi aux allégations selon lesquelles les garde-frontières russes auraient illégalement arraisonné les navires ukrainiens dans le détroit de Kertch. « Les forces russes ont protégé l’espace maritime de la Russie dans le cadre des lois internationales ».

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé que Moscou respecterait les résultats des élections présidentielles prévues fin mars 2019 en Ukraine au cas où ces élections se dérouleraient dans une ambiance libre et transparente et conformément aux principes de la démocratie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV