TV

Davantage de "Kornet"pour la Résistance palestinienne à l'avenir?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des membres des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, le 21 août 2016. ©AFP

Le choix de Moscou pour la Résistance dépasse la Syrie et s'étend désormais à Gaza et ce, évidemment au grand dam d'Israël. Moscou vient d'inviter le chef du bureau politique de la Résistance palestinienne Hamas, lequel devra évidemment répondre "oui" à l'invitation. Le 11 novembre dernier, l'opération d'infiltration d'un commando israélien à Toulkarem a tourné au fiasco, provoquant une cinglante riposte palestinienne laquelle a impliqué, entre autres missiles et roquettes, le Kornet russe.

À l'époque, certains commentateurs ont conseillé à Tel-Aviv de ne pas pousser trop loin l'escalade des tensions avec Moscou. Mais Israël n'a visiblement pas suivi le conseil. Une chose est désormais sûre et certaine : la Russie se rapproche de la Résistance. Après avoir appelé Tel-Aviv à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité et éviter toute escalade avec le Hezbollah, la Russie ouvre ses portes à la Résistance palestinienne. La réaction israélienne n'a pas tardé : le régime de Tel-Aviv a protesté contre la Russie pour l'invitation faite à Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine Hamas.

Les médias israéliens ont rapporté, ce mardi 18 décembre, que Tel-Aviv avait adressé une lettre à Moscou afin de notifier ses protestations aux responsables russes en la matière.

Lire plus: Lutte contre le terrorisme : la Russie et le Hezbollah font cause commune en Syrie

En effet, le bureau politique du Hamas a annoncé dans un communiqué de presse que le ministère russe des Affaires étrangères a invité, le 18 décembre, Ismaïl Haniyeh à se rendre à Moscou. Le communiqué indique que l’invitation a été remise par l'ambassadeur russe en poste en Palestine, Haydar Rashid, lors d’une rencontre avec Haniyeh dans son bureau à Gaza. Plusieurs délégations de la Résistance palestinienne se sont rendues en Russie depuis le début de l’année 2018 pour s’entretenir avec les autorités russes. La dernière visite en date remonte à juin dernier avec la visite de Moussa Abou Marzouk, haut cadre du Hamas.

Et ce n'est pas tout : le ministère russe des Affaires étrangères a salué le document politique du Hamas.  Publié le lundi 1er mai 2017. Le document comporte 42 clauses qui exigent, entre autres, le retour des réfugiés en Palestine et la lutte « par tous les moyens » contre Israël. Le texte dit être d’accord avec la formation d’un État palestinien, sur les frontières fixées en 1967.

Israël a provoqué la crise en s'en prenant aux intérêts russes en Syrie : les relations entre Israël et la Russie se sont tendues depuis la destruction d’un avion russe Il-20, provoqué par des F-16 israéliens. La Russie a ensuite fourni à l'armée syrienne des batteries S-300. Pendant des années, Israël et ses alliés ont fait pression sur la Russie pour qu’elle ne fournisse pas à la Syrie et aux autres acteurs régionaux le système S-300, arguant que cela limiterait la "capacité d’Israël à neutraliser les menaces". À vrai dire, la protection du ciel syrien et libanais est à la source des craintes d'Israël qui les viole impunément. 

Pour de nombreux analystes, la visite de Haniyeh à Moscou pourrait marquer un tournant dans les liens entre Moscou et la Résistance palestinienne et dégeler les liens entre Damas et Gaza. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV