L’Arabie saoudite a condamné, ce dimanche 16 décembre, deux résolutions du Sénat américain qui reprochent au régime de Riyad d’avoir déclenché une guerre contre le Yémen et d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi. Le royaume considère ces résolutions comme une intervention flagrante dans ses affaires intérieures.
« L’Arabie saoudite rejette la résolution adoptée, ce jeudi 13 décembre, par le Sénat américain concernant la guerre au Yémen et l’affaire Khashoggi, qui repose sur des allégations infondées et affaiblit le rôle régional et international de Riyad », précise le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué, qui a ensuite poursuivi : « L’Arabie saoudite considère ces deux résolutions du Sénat américain comme une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures et condamne toute atteinte portée aux autorités saoudiennes. »
Toutefois, l’Arabie saoudite a estimé que des liens politiques, économiques et sécuritaires profonds liaient Riyad à Washington. De même, le régime saoudien n’a pas manqué de souligner son engagement à développer ses relations avec Washington.
Les deux résolutions avaient été approuvées, ce jeudi 13 décembre, par les votes de sénateurs démocrates, mais aussi d’un certain nombre de républicains.
Dans la foulée, le Sénat américain a voté une résolution destinée à empêcher les forces armées américaines de soutenir l’Arabie saoudite dans son agression militaire contre son voisin du Sud, le Yémen.
Le vote historique bipartite a, pour la première fois, démontré le pouvoir du Congrès pour défier l’implication de l’armée américaine à l’étranger, malgré le soutien indéfectible de l’administration Trump au régime saoudien dans son agression militaire contre le Yémen.
56 votes des démocrates et de certains républicains contre 41, ce vote était à la fois une condamnation de la guerre, menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen — qui a tué des milliers de civils et créé une crise humanitaire sans précédent — et également une mise en garde contre le président américain Donald Trump qui soutient largement le régime saoudien et son chef de facto, le prince héritier Mohammed ben Salmane qui aurait ordonné l’assassinat de Jamal Khashoggi.
Une demi-douzaine de sénateurs républicains se sont joints aux démocrates de la Chambre pour adopter une résolution sans précédent contre Donald Trump.
Le vote a approuvé une résolution exigeant que les forces américaines cessent de fournir des renseignements à la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen.
Certains analystes décrivent la résolution comme un défi majeur lancé par le Sénat au locataire de la Maison Blanche.
Les sénateurs ont également approuvé, à l’unanimité, une résolution distincte de nature non contraignante afin de pointer du doigt Mohammed ben Salmane comme étant responsable du meurtre de Jamal Khashoggi.
Une hypocrisie à l’américaine
Cela intervient alors que le Sénat américain a autorisé à plusieurs reprises la vente d’armes au régime saoudien.
Un officiel proche du département d’État américain a annoncé que Washington et Riyad avaient signé un accord de vente de 44 systèmes antimissiles THAAD pour un montant de 15 milliards de dollars à Riyad.
Malgré les pressions de certains législateurs américains pour boycotter la vente d’armes à l’Arabie saoudite en raison de l’implication de l’héritier du trône saoudien dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et de la tragédie humaine au Yémen, un responsable du département d’État américain a fait état du nouveau contrat de vente de systèmes antimissiles américains THAAD à l’Arabie saoudite.
En mai 2017, le président américain et le roi saoudien avaient paraphé à Riyad un contrat de vente d’armements d’une valeur de 100 milliards de dollars.
Lire plus: Les USA signent un contrat d'armes de 100 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite