TV

Le Hachd dément les allégations de contrebande pétrolière

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des Hachd al-Chaabi en Irak. (Photo d'archives)

Les Hachd al-Chaabi ont dénoncé ce jeudi 13 décembre dans un communiqué le rapport de la chaîne américaine al-Hurra qui a accusé les Unités de mobilisation populaire irakienne de trafic de pétrole déclarant qu’elles se réservaient le droit de traduire en justice ce média.

« Les Hachd al-Chaabi ont vivement condamné le rapport d’al-Hurra sur « le trafic depétrole", a écrit al-Masalah.

« Ce rapport est plein d’allégations fallacieuses. La contrebande pétrolière est l’un des dossiers les plus compliqués du pays surtout depuis 2003 et avant la formation des Hachd », lit-on dans le communiqué.

« Ce rapport ne respecte pas le moindre standard professionnel. L’avis des Hachd n’y est pas donné. Al-Hurra ne s’est pas donné la peine de contacter les Hachd al-Chaabi pour leur demander leur réponse face à ces allégations », précise ce communiqué.

« L’objectif en évoquant le nom des Hachd dans ce dossier est de ternir leur image. Les Hachd al-Chaabi ont joué un rôle crucial dans la préservation des richesses pétrolières, l’arrêt du commerce de pétrole par Daech, la libération des raffineries, des installations et des gisements de pétrole dont la raffinerie de Baiji et ils ont déjoué des dizaines de tentative de contrebande de brut », poursuit le texte. 

« L’objectif poursuivi par ce rapport médiatique qui publie de telles allégations fallacieuses est de notoriété publique et personne ne croit plus de telles déclarations», souligne enfin le communiqué.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV