« La Force aérienne de la République islamique d’Iran était la première à bombarder les positions de Daech en Irak », a-t-on appris d’un général de division en retraite de l’armée irakienne.
Le général de division Wafeeq al-Sammarai, auparavant conseiller militaire de Jalal Talabani, défunt président de l’Irak, a fait paraître, mardi 11 décembre, un article sur son compte Facebook, pour révéler que l’Armée de l’air de la République islamique d’Iran était la première à mener une campagne aérienne contre les positions de Daech en Irak, après l’occupation d’une majeure partie des territoires irakiens par les terroristes.
À l’occasion du premier anniversaire de la victoire des Irakiens contre les terroristes de Daech, Wafeeq al-Sammarai a écrit : « L’aviation irakienne ne disposait d’aucun avion de combat. C’est pourquoi Abou Mahdi al-Mohandes, vice-président des Forces de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi), a contacté l’Iran et les deux parties ont fait les coordinations nécessaires pour l’envoi immédiat de quatre ou cinq avions de chasse Soukhoï à l’Irak. Les premières frappes aériennes ont visé les positions des terroristes au nord de Samara. Les premiers avions de chasse qui ont été envoyés à l’Irak ne venaient pas de la Russie ».
Dans une autre partie de sa note, Wafeeq al-Sammarai a écrit : « La fatwa de l’éminente source d’imitation chiite a largement contribué à mobiliser des dizaines de milliers de combattants, venant des quatre coins du territoire irakien. Un nombre très considérable de combattants se sont mobilisés. C’était sans précédent : les combattants de Badr, les Sadristes, les forces d’Asaïb Ahl al-Haq, les combattants d’al-Nujaba et le Hezbollah irakien et ces mouvements ont facilité du fait de leurs commandements et de leurs structures, la mobilisation des combattants volontaires.
Et d’ajouter : « Les Hachd al-Chaabi ont renforcé la dimension spirituelle de la bataille antiterroriste. Là, il ne faut pas négliger le rôle des services de la lutte antiterroriste irakiens qui comptent parmi les meilleurs de la région et celui d’une armée qui s’est considérablement renforcée notamment pendant la dernière année de la lutte contre Daech, grâce au commandement du général Irfan Hayali. La police fédérale et les Peshmergas ont aussi largement contribué à la victoire de l’Irak sur Daech ».