TV

Tunnels: scénario de guerre contre le Liban? (débat)

Tunnels: scénario de guerre contre le Liban?

Une attaque contre le Liban serait la descente aux enfers pour Israël qui se verra immédiatement exposé aux missiles par milliers du Hezbollah et de la Résistance palestinienne. Une description précise faite par Hassan Nasrallah qui ne manque pas de comparer le régime israélien à une chétive toile d'araignée.

La défaite du 11 novembre à Gaza a poussé Israël à des extrêmes : le régime de Tel-Aviv affirme avoir découvert un « tunnel du Hezbollah », le dénonce à l'ONU, obtient le feu vert onusien et en informe l'armée libanaise et tout ceci pour que l'armée libanaise et la FINUL forcent les portes du village libanais qui à en croire la version israélienne contiendrait en sous sol « le reste du tunnel découvert en Israël ».

En effet, le Sud libanais n'est pas le Golan occupé : les amis onusiens de Tel-Aviv ne pourront pénétrer les villages du sud sans le consentement préalable et l'escorte de l'armée libanaise qui, elle, a déclaré être prête à faire face à toute menace israélienne. Ce n'est pas très rassurant pour un Israël qui compatit largement sur la réaction « paniquée » de la partie d'en face pour avoir gain de cause sans être obligé d'aller plus loin? Or, Israël devrait désormais pousser le bouchon bien loin s'il compte que sa démarche ne reste pas au stade d'un simple coup de Com’.

Philipe Hugon, reporter de guerre et Ghada Houballah, géopoliticienne libanaise, s'expriment sur le sujet.

Regardez cette vidéo sur YouTube !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV