Les troupes chinoises arrivent au Pakistan pour un exercice militaire conjoint baptisé « Warrior-VI ».
Un contingent des forces spéciales de l’Armée de libération du peuple chinois est arrivé au Pakistan samedi pour participer à l’exercice militaire conjoint baptisé «Warrior –VI 2018».
Les forces spéciales des deux armées participeront à cet exercice de trois semaines, indique un communiqué publié par l’armée pakistanaise.
Il s’agit du sixième exercice conjoint de la série dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays.
L'Armée de terre pakistanaise a déclaré que l'exercice conjoint visait principalement à partager les expériences dans le domaine des opérations de lutte contre le terrorisme et à apprendre les uns des autres.
Le Pakistan organise régulièrement des manœuvres militaires conjointes avec différents pays.
Plus tôt ce mois-ci, l’exercice aérien sino-pakistanais baptisé « Shaheen VII », a également eu lieu sur une base aérienne opérationnelle au Pakistan dans le but de renforcer leurs capacités militaires ainsi que la paix et la stabilité à l’échelle régionale.
Selon un porte-parole de l'armée de l'air pakistanaise, le contingent chinois comprenait des pilotes et des contrôleurs de la défense aérienne.
En septembre, un général chinois de haut rang a déclaré au général Qamar Javed Bajwa, chef d’état-major de l’armée pakistanaise que les relations militaires entre la Chine et le Pakistan constituaient la « colonne vertébrale » des relations entre les deux pays.
De nombreux moyens aériens ont été déployés à l'occasion, notamment du côté chinois. La « Chine a envoyé des avions de combat J-11, des chasseurs bombardiers JH-7, un appareil KJ-200 AWACS et des forces terrestres, notamment des unités de missiles sol-air et de radars », a annoncé le porte-parole des forces aériennes chinoises.