En Iran, le Procureur général de Zahedan a annoncé l’arrestation de quatre suspects dans différentes villes de la province de Sistan et Baloutchistan en rapport avec l’attentat terroriste de Chabahar.
Ali Movahedi Rad a déclaré que ce dossier serait examiné au tribunal spécial des crimes en matière de sécurité nationale dans le chef-lieu de la province à Zahedan.
« Les enquêtes sur le rôle joué par les suspects et l’identification des principaux auteurs de l’attentat se poursuivent encore », a-t-il ajouté.
Dans ce droit fil, le ministre iranien du Renseignement, Seyyed Mahmoud Alavi a affirmé que « les services de sécurité de certains pays de la région ainsi que ceux du régime israélien et des États-Unis commanditent des attentats terroristes en Iran ».
S’exprimant, ce samedi 8 décembre, en marge de la 2e Conférence des chefs des Parlements afghan, iranien, pakistanais, turc, chinois et russe, axée sur « les défis du terrorisme et les communications inter-régionales », Alavi s’est penché sur le soutien en coulisse de certains pays aux attentats terroristes d’Ahwaz, de Chabahar et d’autres villes iraniennes. « Les services de sécurité de certains pays de la région y sont impliqués. En imposant leurs politiques et leurs stratégies, le régime israélien et les États-Unis soutiennent également ce mouvement terroriste », a-t-il ajouté.
À leurs yeux, le terrorisme allant dans le sens de leurs intérêts n’est pas un « terrorisme condamnable ».
En réponse à la question de savoir vers où les États-Unis voudraient transférer Daech, le ministre iranien du Renseignement a déclaré : « Il suffit qu’ils constatent un vide gouvernemental, quelque part. Tout de suite après, ils l’utiliseront pour y transférer les terroristes. Il revient donc aux gouvernements de bien gérer leur pays pour que le terrain ne devienne pas propice à la formation de nouveaux groupes terroristes. »
Pour rappel, une violente explosion a secoué jeudi matin la ville portuaire de Chabahar, dans la province de Sistan et Baloutchistan située au sud-est de l’Iran.
Selon Mohammad Hadi Mar’achi, adjoint du gouverneur de la province, un terroriste à bord d’une voiture piégée a tenté vers 10h55 (heure locale) de foncer à l’entrée d’un poste de police avant de se heurter aux tirs nourris des forces de l’ordre. La voiture a explosé provoquant la mort de deux officiers. Trois autres ont également été gravement blessés. La plupart des autres blessés sont des civils, des commerçants et des passants.