L’Inde va importer du pétrole iranien en utilisant un mécanisme de paiement en roupies.
L’Inde importera du pétrole brut d’Iran en utilisant un mécanisme de paiement basé sur la roupie, a déclaré jeudi une source bien informée impliquée dans les discussions, ajoutant que 50 % de ces paiements seraient utilisés pour exporter des articles vers Téhéran.
La banque d’État indienne UCO Bank devrait annoncer le mécanisme de paiement dans les 10 prochains jours, a précisé la source.
« Un accord a été signé par les gouvernements indien et iranien le 2 novembre 2018 concernant le paiement du pétrole en roupies et 50 % des fonds débloqués seront réservés à l’exportation », selon un document du gouvernement indien.
Le paiement des achats de pétrole n’est fait qu’en roupies, contrairement aux accords antérieurs qui prévoyaient un ratio de 45 % en roupies et de 55 % en euros, indique le document.
Les compagnies maritimes russes et chinoises cherchaient à faciliter le commerce entre l’Inde et l’Iran, a indiqué la source.
En dépit des sanctions américaines, l’Inde sera autorisée à exporter des produits agricoles, des denrées alimentaires, des médicaments et des dispositifs médicaux vers l’Iran.
Toutefois, les produits tels que les produits pétroliers et pétrochimiques, les automobiles, l’acier, les métaux précieux et le graphite ne sont pas autorisés à être exportés vers l’Iran.