TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Chabahar : le CGRI promet une cinglante riposte

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces de sécurité iraniennes inspectent les lieux de l’attentat à Chabahar, le 6 décembre 2018. ©Reuters

Les terroristes se revendiquant d'Ansar al-Furqan, groupuscule terroriste de tendance takfiriste, ont tenté ce jeudi un premier attentat a la voiture piégée sur le sol iranien. Ils ont choisi Chabahar, port stratégique qui se trouve au cœur de l’un des plus grands projets de transit maritime, dans lequel est impliqué le géant économique indien.

L’attentat a tourné au fiasco, mais le message est clair : les commanditaires visent à faire échec à tout projet stratégique qui relierait d’une façon ou d’une autre l’Iran à l’est. Pour le reste et alors que la marine iranienne étend son champ d’action à travers les eaux internationales, par destroyers et navires de fabrication locale interposés, l’attentat raté de Chabahar se veut l’expression d’une rage, celle des parties qui agissent désespérément pour contrer l’un des pays les plus farouchement opposés à l’impérialisme américain, à savoir l’Iran.

Alors que le Pakistan vient d’arrêter quatre terroristes de Jaïch al-Adl sur son territoire, groupuscule qui est à l’origine de l’enlèvement des gardes-frontières iraniens à Mirjaveh, l’Inde, elle, vient de condamner fermement l’attentat de Chabahar. Signe que ce genre d’agissements n’est pas à même de défaire les grandes alliances qui se forment au Moyen-Orient aux dépens des va-t-en-guerre de Washington et de leurs sbires locaux.

Le porte-parole du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a affirmé que les groupuscules terroristes coopèrent avec les services de sécurité étrangers, comme ceux d’Arabie saoudite, et qu’ils tentent de semer l’insécurité dans les régions frontalières.

« Les éléments qui ont perpétré l’attentat terroriste à Chabahar seront identités et sévèrement châtiés », a déclaré, le général Ramazan Charif, porte-parole du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).

Une violente explosion a secoué jeudi matin la ville portuaire de Chabahar, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan (sud-est de l’Iran). Selon le gouverneur de la province, un terroriste à bord d’une voiture piégée a tenté d’entrer de force dans un poste de police avant de se heurter aux tirs nourris des forces de l’ordre.

« Cet attentat a coûté la vie à des membres des forces de l’ordre, tandis que d’autres ont été blessés », a annoncé le général Ramazan Charif.

« D’une manière générale, nous répondrons d’une manière cuisante à ces attentats terroristes. En outre des pertes en vies humaines qu’ils subiront, ceux qui les ont soutenus seront également châtiés », a-t-il martelé.

Évoquant l’arrestation en Iran de terroristes partis des Émirats arabes unis, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a pour sa part réagi à ce crime en affirmant que les terroristes ainsi que leurs commanditaires recevront une réponse appropriée.

« Les terroristes soutenus par des éléments étrangers ont tué ou blessé des personnes innocentes à Chabahar. Comme nous l’avions dit par le passé, de tels crimes ne resteront pas impunis. Nos services de sécurité ont identifié et arrêté en 2010 des extrémistes qui venaient des Émirats arabes unis », a écrit Zarif sur sa page Tweeter.

« Retenez bien ce que je dis : l’Iran châtiera les terroristes et leurs sponsors », a déclaré Zarif, mettant en garde les auteurs de ce crime.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué à titre d’exemple l’interception en vol d’Abdel Malek Rigui alors qu’il allait se rendait dans un pays étranger depuis les Émirats arabes unis.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV