TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

OPEP : le ministre iranien du Pétrole dénonce les ingérences US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien du Pétrole entouré par les journaliste à Vienne, le 6 décembre 2018. ©AFP

Évoquant les rencontres à Vienne du représentant spécial du département d’État américain, Brian Hook, avec les représentants de certains pays membres de l’OPEP, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, les a qualifiées de non professionnelles et d’interventionnistes.

En martelant, en marge de la 175e réunion l’OPEP à Vienne, que cette organisation ne fait partie du département américain de l’Énergie, Bijan Zanganeh s’est exprimé en ces termes : « Les rencontres de Brian Hook, représentant spécial du département d’État américain pour l’Iran, est un acte non professionnel et interventionniste. »

« Si la visite à Vienne de M. Hook a pour objectif de déposer une demande d'adhésion des États-Unis à l’OPEP, cela mérite d’être examiné. Mais si ce n’est pas le cas, M. Hook a opté pour une approche non professionnelle et interventionniste. L’OPEP est une organisation indépendante et ne fait pas partie du département américain de l’Énergie pour recevoir des ordres de Washington », a affirmé Zanganeh.

Les pays membres de l’OPEP se réunissent ce jeudi 6 décembre, tandis qu’une réunion des pays producteurs de pétrole se tiendra demain vendredi.

« L’Iran a toujours apporté son soutien à l’OPEP et à ses efforts pour préserver la stabilité sur le marché mais dans la donne actuelle, nous ne participerons, comme nous l’avons précédemment fait savoir, à aucun accord sur la production tant que serons touchés par les sanctions », a indiqué le ministre iranien.

Alors que la 175e réunion ministérielle de l’OPEP se tient aujourd’hui à Vienne, Brian Hook a rencontré mercredi le ministre saoudien de l’Énergie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV