Sommaire :
– Le mouvement des Gilets jaunes s’étend en Palestine
Macron s’est réveillé trop tard, car le mouvement de réveil que sa politique fiscale a déclenché en France a très rapidement gagné le pays et tend désormais à s’emparer de l’ensemble du vieux continent. Les Européens contestent désormais non seulement la baisse du pouvoir d’achat, mais tout un ensemble de valeurs capitalistes imposées par les USA à leur société, et ce depuis des dizaines décennies.
En Allemagne par exemple, les médias officiels taxent les Gilets jaunes d’être des extrémistes de gauche et de droite, mais la réalité est que ce mouvement spontané échappe à tout clivage politique et est l’expression d’une révolte anti-système. Il s’est avéré que les Français en sont les porte-étendards.
Signe que le mouvement des Gilets jaunes relève de la logique de la résistance à l’oppression, les Palestiniens de la bande de Gaza ont manifesté ce mardi 4 décembre en faveur du mouvement des Gilets jaunes, appelant les Français à continuer à résister à la pression du lobby sioniste qui contrôle les appareils politiques et financiers en France.
L’information est rapportée par une source israélienne qui pousse des cris d’orfraie à l’idée d’une interconnexion entre la Résistance palestinienne et la Résistance française.
– Portugal : Xi Jinping à Lisbonne pour signer de nouveaux contrats
Lors de son entretien avec le réalisateur américain Oliver Stone, le président russe affirmait que les pays souverains du monde se comptaient sur les doigts d’une main mais qu’il semblait que le Portugal appartient chaque jour davantage à cette catégorie.
Très critiqué récemment par ses partenaires européens pour faciliter l’investissement chinois chez lui, le Portugal persiste et signe et le Premier ministre Antonio Costa assume : « Chaque pays a son histoire, et le Portugal est un pays ouvert au monde depuis cinq siècles. Ça a toujours été comme ça, et ça le restera. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de notre pays. Mais nous ne passons pas notre temps à nous préoccuper de savoir d’où vient l’investissement qui est fait chez nous. Nous ne pratiquons pas d’exclusivité. On a besoin des investissements étrangers, et nous voulons les diversifier. »
Le président Xi Jinping est au Portugal pour signer de nouveaux contrats commerciaux. Lisbonne entend mener la politique d’investissement qui lui convient, restant sourd aux recommandations de l’Union européenne.
À l’issue de la visite du président Xi Jinping, le Portugal sera une étape sur la route de la soie, la nouvelle voie maritime et commerciale des Chinois.
Ce projet divise les Européens. Certains y ont adhéré, comme la Grèce et plusieurs pays d’Europe de l’Est, tandis que d’autres craignent de voir le régime communiste étendre son influence politique vers l’Ouest.
Sous l’impulsion de Paris et Berlin, les pays de l’UE se sont entendus la semaine dernière sur un cadre de contrôle des investissements étrangers, notamment chinois.
– La République tchèque accuse la Russie et la Chine
Le gouvernement tchèque se penchera, en janvier prochain, sur les rapports annuels des services secrets tchèques publiés ce lundi.
Dans ces rapports, le Service de renseignement et de sécurité (BIS) et le Service de renseignement militaire (VZ) affirment que les services de sécurité russes et chinois ont exercé une activité intense sur le territoire tchèque en 2017.
Les rapports tchèques mettent en garde contre les agents russes et chinois travaillant en tant qu’employés des ambassades des deux pays.
Le service BIS, quant à lui, évoque une cyberattaque russe qui a visé, l’année dernière, le ministère tchèque des Affaires étrangères.
D’après la porte-parole du ministère, les activités des services secrets russes et chinois en République tchèque « ne constituent pas une surprise » pour la diplomatie tchèque.
Néanmoins, le chef du gouvernement Andrej Babis souhaite que les ministres proposent, d’ici janvier prochain, des « mesures concrètes » pour que « la sécurité et les intérêts économiques de la République tchèque ne soient pas menacés ».
– L’Iran « bientôt » présent dans l’Atlantique
« Dans un proche avenir, nous serons certainement présents dans l’océan Atlantique et nous y ferons beaucoup de choses », a déclaré le commandant de la marine de l’armée de la République islamique d’Iran.
S’exprimant le lundi 4 décembre devant les étudiants de l’Académie militaire de DAFOOS, le commandant de la marine iranienne, l’amiral Hossein Khanzadi, a déclaré : « En guise de coopération avec la communauté internationale et dans le but d’assurer la sécurité des navires de commerce, nous avons déployé 58 escadres dans le golfe d’Aden. »
Il a également déclaré que l’envoi d’escadres par l’Iran dans la région avait été « très efficace ». « Jusqu’à présent, les forces navales iraniennes ont reçu de nombreux témoignages de gratitude en reconnaissance de leurs efforts et de leur dévouement dans la lutte contre les pirates », a-t-il fait savoir.
Le commandant de la marine iranienne a poursuivi : « Au cours des 10 dernières années, mes camarades ont augmenté leur présence en haute mer et sont présents 24 heures sur 24 en mer pour sécuriser les routes navales et pour protéger les navires commerciaux et les pétroliers contre les pirates. »
L’amiral Khanzadi a déclaré : « Grâce à la Révolution, nous avons su transformer les sanctions en une occasion favorable. En nous appuyant sur nos propres forces navales, nous avons su élargir et approfondir notre présence en mer. »
Évoquant les machinations et les campagnes d’intoxication massives contre la République islamique d’Iran, il a rappelé que les ennemis ont toujours empêché le développement de la diplomatie défensive de l’Iran dans la région, mais cela se réalisera certainement dans un proche avenir et apportera à l’Iran puissance et dignité.
S’attardant sur les tentatives des médias occidentaux de dépeindre la marine iranienne comme étant faible, le commandant de la Marine a déclaré que des navires militaires iraniens se dirigeraient dans un proche avenir vers l’Atlantique.
Regardez cette vidéo sur YouTube !