TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les USA poussent la France et la Grande-Bretagne à sanctionner l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire d'état US, Mike Pompeo./AFP

Le jeu est désormais usé jusqu'à la corde : A la demande notable des Etats-Unis d'Amérique, premiers violateurs des traités internationaux et avant tout l'accord nucléaire de 2015, la France et le Royaume-Uni viennent de demander au Conseil de sécurité de tenir une réunion à huis clos pour se pencher sur le tir d’essai de missile que les Etats-Unis attribuent à l’Iran. Les partenaires des Américains comptent-ils désormais à se le jouer franco et à se démasquer et à abandonner leurs prétentions de vouloir aider à ce que les sanctions US soient neutralisées? 

On s’attend à ce que réunion ait lieu mardi. Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a prétendu samedi dernier que l’Iran avait procédé au tir d’essai d’un missile balistique de moyenne portée.

Les Etats-Unis en accusant l’Iran d’avoir violé la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, celle là même que les Américains ont eux mêmes violées(2231) a demandé aux pays européens d'imposer leurs propres sanctions à l'Iran.

La France et le Royaume-Uni ont considéré le test de missile auquel l’Iran aurait procédé comme étant en désaccord avec la résolution du Conseil de sécurité. Mais si cet essai de missile est confirmé, est-ce une violation? Les experts juridiques et les autorités politiques le confirme,  aucune violation de ne se produirait par rapport aux termes de la résolution 2231 car le paragraphe concernant la capacité balistique n’est pas contraignant.

Le 20 juillet 2015, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2231, par laquelle il a approuvé le Plan global d’action conjoint (PGAC). En mai, les Etats-Unis ont quitté cet accord au mépris du droit international et surtout aux intérêts de leurs alliés européens. 

Ces deux dernières années chaque test balistique iranien a provoqué sous l'impulsion hystérique des Américains, des réunions similaires au Conseil de sécurité mais cette fois, c'est bien différent car les Etats-Unis ont tout fait pour que leurs sanctions anti-iranienne soient largement extraterritoriales et propre à "chasser" l'Europe du marché iranien. 

A chaque réunion, la Russie et la Chine ont souligné la parfaite conformité des tests de missile iranien avec la résolution du Conseil de sécurité. Pour de nombreux analystes la nouvelle manœuvre des Américains est destinée à imposer à l'Europe une logique de confrontation avec l'Iran, ce que l'Europe a évité pour le moment. Il y a là aussi une volonté de faire l'échec aux mécanismes anti-sanction auxquels l'Europe s'essaie pour restituer son droit au commercer avec le monde sans avoir à rendre des comptes aux Américains. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV