Les armées de l’air de la Chine et du Pakistan se retrouvent à Islamabad pour la septième édition de l’entraînement baptisé « Shaheen VII » qui débute ce lundi 3 décembre.
Selon Tasnim News, chaque partie a déployé différents appareils dans une base militaire au Pakistan dans le cadre d’un exercice d’entraînement conjoint baptisé « Shaheen » dont l’objectif est de multiplier les échanges internationaux et renforcer l’efficacité au combat.
Les forces aériennes chinoises et pakistanaises organisent chaque année ces exercices conjoints. La série d'exercices Shaheen entre les deux pays, qui sont des partenaires proches, a débuté en mars 2011 et a depuis connu six grandes éditions.
Pour Shaheen VI, la sixième édition de l’exercice qui s’est déroulé en Chine jusqu’au 27 septembre, le Pakistan a envoyé des avions de chasse JF-17 Thunder et un avion de détection aérienne.
La Chine et le Pakistan sont des partenaires de longue date. Ils partagent une frontière terrestre commune. Leurs armées maintiennent d’étroites coopérations en matière de défense et de sécurité.
En janvier 2018, le gouvernement américain a annoncé le gel de centaines de millions de dollars d’aides militaires aux autorités pakistanaises.
Les États-Unis peuvent cependant difficilement se brouiller avec le Pakistan qui s’est déjà considérablement rapproché de la Chine au cours de la dernière décennie. Le territoire pakistanais demeure une voie d’accès vitale, que ce soit par les airs ou la route, pour les forces occidentales qui sont encore déployées en Afghanistan.