Les diplomates français et allemands se sont déclarés opposés, lors d’une réunion secrète à Bruxelles, à tout durcissement des sanctions contre la Russie.
Le quotidien allemand Die Welt a écrit : « Lors d’une réunion secrète du Comité politique et de sécurité (COPS), tenue le mardi 27 novembre à Bruxelles, les diplomates français et allemands se sont opposés à l’adoption de sanctions supplémentaires contre la Russie. »
Le quotidien ajoute : « La nécessité de mesures de confiance en vue d’apaiser les tensions entre la Russie et l’Ukraine se fait sentir. La France et l’Allemagne envisagent de poursuivre leurs efforts diplomatiques dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de résoudre les tensions autour du détroit de Kertch. L’OSCE pourra jouer un rôle prépondérant dans le règlement de ce conflit. »
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a pour sa part déclaré que son pays était prêt à apporter sa médiation avec l’aide de la partie française dans le cadre du processus de Minsk et du format « Normandie », afin de parvenir à régler la crise actuelle entre l’Ukraine et la Russie.
Le groupe dit Normandie inclut l’Allemagne, la France, la Russie et l’Ukraine et est censé veiller à la bonne mise en place du processus de paix lancé par les accords de Minsk, signés en février 2015 par ces quatre pays.
Le ministère estonien des Affaires étrangères a convoqué ce mercredi l’ambassadeur russe.
Le ministre estonien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : « Lors d’une réunion avec l’ambassadeur de Russie, il lui a été notifié de demander à Moscou de relâcher les navires ukrainiens et leur équipage dans les plus brefs délais. »
Le dimanche 25 novembre, trois navires de guerre ukrainiens ont pénétré dans les eaux russes, malgré les avertissements lancés par les forces de sécurité russes, qui ont été obligées d’utiliser leurs armes pour les arrêter. Lors de l’échange de tirs, trois soldats ukrainiens ont été légèrement blessés.
Les forces de sécurité russe ont arraisonné ces navires puis les ont escortés jusqu’au port de Kertch en Crimée. Les trois militaires ukrainiens blessés ont reçu des soins médicaux. À l’heure actuelle, une affaire pénale a été ouverte après la violation de la frontière russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de provocation et d’acte prémédité cette action de la marine ukrainienne. Kiev, de son côté, a déclaré que les navires ukrainiens n’avaient commis aucune erreur et a accusé la Russie d’avoir commis une agression militaire.