Mohammed Mohaqiq, le second directeur général adjoint de l’Afghanistan, a révélé les agissements en catimini des terroristes de Daech, qui se cachent dans quelque 10 000 repaires à travers le pays.
Dans une interview accordée à l’agence de presse Sputnik, Mohammed Mohaqiq a déclaré que les terroristes takfiristes de Daech ne reconnaissaient pas officiellement leur présence dans les wilayas de Djôzdjân, Fâryâb et Sar-é Pol.
« Ils se cachent dans des repaires. En plus, il existe des camps en Afghanistan où les éléments étrangers de Daech reçoivent des formations militaires en catimini. Daech ne proclame pas sa présence en Afghanistan. Ces terroristes opèrent dans un pays qui est déjà touché par les attentats des talibans. Les agissements de Daech ne sont pas de la même ampleur dans toutes les wilayas. Par exemple, à Nangarhâr, peu d’éléments de Daech sont présents car des opérations antiterroristes y ont été déjà effectuées. À présent, presque 30 % des territoires d’Afghanistan seraient contrôlés par les talibans », a déclaré Mohammed Mohaqiq.
Il a pourtant ajouté qu’aucun chiffre précis n’existait à propos des terres contrôlées par les talibans.
« Certains disent que presque 30 % des terres seraient contrôlées par les talibans. Il existe des régions en Afghanistan qui sont dépourvues de toute sécurité. Au total, environ 60 % des territoires afghans sont sous le contrôle de l’État », a expliqué le second directeur général adjoint de l’Afghanistan.
Les autorités afghanes et des diplomates internationaux se réunissent ce mardi 27 novembre à Genève pour examiner différentes stratégies destinées à régler la crise en Afghanistan.
Étant donné les agissements des cellules dormantes de Daech en Afghanistan, le général de division Mohammad Baqeri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, a affirmé le lundi 26 novembre que la force terrestre de l’armée avait assumé la responsabilité d’assurer la sécurité des frontières communes avec l’Afghanistan, dans les provinces du Khorassan Razavi et du Khorassan du Sud.