TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou critique la mollesse de l’Europe face à la politique nuisible US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chasseur américain F-35. ©AP

Accusant les États-Unis de pousser à commettre des activités dangereuses le long des frontières russes, Sergueï Lavrov a critiqué «les jeux géopolitiques que jouent les États-Unis et leurs alliés idéologiques provenant d'un certain nombre de pays» mais aussi «l'aveuglement de la bureaucratie européenne» laquelle a déclenché la crise ukrainienne.

Les États-Unis émergent les activités militaires dangereuses aux frontières de la Russie en Europe et cette politique subversive met en péril la sécurité européenne, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans une interview accordée au quotidien portugais Publico, cité par Sputnik.

M. Lavrov a exprimé sa conviction que la crise avait ruiné le "climat de confiance" créé par "les dirigeants responsables de la Russie et des principaux États européens" depuis de nombreuses années.

«La structure du dialogue Russie-UE est sérieusement endommagée. Les producteurs européens subissent des pertes de plusieurs milliards de dollars, le régime de Kiev mène une guerre contre son peuple, un nouveau conflit fait son apparition en Europe. Tandis que les États-Unis ne subissent non seulement aucune perte mais aussi profitent de la situation pour favoriser des activités militaires dangereuses aux frontières russes et promouvoir la course aux armements dans notre région. Alors que nous espérions tous qu’il n’y aura pas de place pour une nouvelle guerre froide là-bas », a déclaré Lavrov ajoutant que la sécurité des citoyens européens "devenait l'otage de la politique subversive menée depuis l'étranger".

Lire aussi : Selon l’envoyé spécial des USA en Syrie, des affrontements ont eu lieu entre les forces russes et américaines

Le 5 novembre dernier, la Russie a observé au moins quatre avions espions et drones de surveillance américains opérant le long de l’espace aérien russe ainsi que deux autres volant à proximité de bases militaires russes situées dans l'ouest de la Syrie.

Sur fond de la détérioration des relations entre Moscou et Tel-Aviv, un avion de reconnaissance de l'armée de l'air israélienne Gulfstream G550 Nachshon Aitam aurait été repéré le 19 novembre près de la côte de la Crimée à 15h40, heure de Moscou.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV