TV

Hassaké: la révolte anti-US matée dans le sang

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un village syrien, attaqué par les forces US. ©Sputnik/archives

Les Américains croient pouvoir disposer librement des territoires du nord et du nord est syrien. Et bien ils se trompent : alors que les forces américaines continuent à acheminer armes et munitions depuis l'Irak voisin à Hassaké dans le stricte objectif d'y créer une base permanente et censée paralyser la base russe à Hmeimim, les ressentiments anti-US gagnent de l'ampleur.

Une révolte a éclaté mardi à Hassaké contre les Américains et conduit des dizaines d'habitants de la ville à s'en prendre au lieu campement des marines. Pris de panique, les Américains ont tiré contre les "kurdes" qu'ils disent protéger. Plusieurs civils ont été tués et quelques autres blessés à la suite d’une attaque au mortier menée par les militaires américains au sud de la province syrienne de Hassaké.

Une source locale a fait état de cette attaque américaine qui a été menée depuis la base d'al Chadadi et qui a pris pour cible les habitations du village d’al-Hariri situé dans le sud de la province de Hassaké.

Des noms de femmes et d’enfants figurent sur la liste des personnes tuées. Selon la source locale, les habitants d’al Chadadi dont les nomades de la région d'al-Mahasen ont organisé des manifestations en guise de protestation contre les crimes US.

Toujours selon cette source, les manifestants ont exigé le retrait immédiat des forces américaines et des miliciens kurdes de cette région. La source a également affirmé que les manifestants avaient bloqué les routes de la province d’al Chadadi et qu'ils avaient eu à se confronter aux miliciens kurdes qui avaient tenté de les réprimer sévèrement. 

« Les miliciens kurdes soutenus par les USA ont tiré sur les civils et ont tué et blessé plusieurs manifestants », a ajouté la source.

Selon les dernières informations, suite à l’intensification des confrontations entre les forces US et les civils, les jeunes de la tribu d’al-Mahasen sont descendus dans les rues et se sont affrontés aux forces américaines. L’ampleur des affrontements a poussé les marchands de la province d’al Chadadi à fermer le marché de la ville.

Suite au pillage des ressources, à l’extorsion de la population et aux crimes commis contre les civils, notamment les femmes, les jeunes et les enfants par les miliciens kurdes soutenus par les USA, les habitants de cette région, organisent régulièrement des manifestations en guise de protestation contre les crimes commis par ces forces.

De son côté, le ministre américain de la Défense, James Mattis, a fait état de l’installation des postes de contrôle au nord de la Syrie.

« Suite à l’inquiétude de la Turquie concernant les relations entre Washington et les miliciens kurdes en Syrie, les USA ont adopté cette démarche », rapporte Sputnik.

Mais alors que les USA ne cessent de condamner le gouvernement de Damas de "s'en prendre à son propre peuple", les dernières évolutions à Hassaké mais également à Deir ez-Zor montrent clairement les plans néfastes des USA et de leurs alliés en Syrie. 

En effet, le 15 novembre dernier, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakarova avait déclaré que « les Américains ont repris leurs frappes aériennes intensives contre des localités situées à l’est de l’Euphrate et encore contrôlées par des terroristes. Selon les témoignages d’habitants de la région, ils ont recours à des munitions au phosphore blanc ». 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV