D’après le commandant en chef de l’armée libanaise, les forces libanaises doivent se maintenir prêtes à neutraliser les plans israéliens.
Le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, a demandé, ce mercredi 21 novembre, aux forces armées libanaises de se maintenir complètement prêtes pour faire échouer les plans d’Israël et neutraliser les menaces et tentatives visant à piller les richesses, plus précisément, le pétrole du Liban.
Selon le journal libanais El-Nashra qui rapporte la nouvelle, ce haut cadre militaire libanais a également demandé la dénonciation des différents cas de violation par le régime israélien, de la souveraineté libanaise.
Lire aussi :
Acculé au mur, Israël va-t-il déclencher une guerre contre le Hezbollah?
« Eu égard aux impacts sur le Liban des évolutions en cours dans la région, l’armée libanaise doit maintenir sa disposition à faire face aux défis », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le site d’information et d’analyse politique proche des milieux de renseignement militaire israéliens, DEBKAfile, a récemment prétendu que le président libanais Michel Aoun avait demandé que l’espace aérien de son pays soit placé sous la protection du système de défense aérienne russe déployé en Syrie voisine.
Plus tôt, le quotidien israélien Haaretz avait écrit que la préoccupation croissante du président russe sur les événements qui traversaient le Liban suscitait une grande inquiétude en Israël.
« Il se peut que la Russie aplanisse son parapluie défensif sur le Nord-ouest syrien en direction du Liban et qu’elle rende plus compliquées les équations israéliennes sur cette région », avait écrit le journal.
Cela pourrait largement restreindre les activités de l’aviation israélienne au nord de la Méditerranée. Rappelons en passant que la marine russe, aussi, a effectué en cette année 2018 plusieurs exercices militaires dans cette région, à savoir, dans les eaux de la Méditerranée, près des côtes syriennes.