TV

FNI : le président russe a promis des mesures en réaction au retrait américain du Traité FNI

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le missile russe R-77 (Photo d'archives)

Le président russe a promis une réaction au retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI).

Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration d’une réunion à Sotchi portant sur les questions militaires, le président russe Vladimir Poutine a déclaré: « Je propose aujourd’hui d’examiner les mesures qui seront prise après le retrait américain du FNI. »

« Il ne fait aucune doute que la décision des États-Unis de sortir du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) ne restera pas sans réaction de la part de Moscou », a promis le président Poutine, évoquant le retrait de Washington du Traité ABM sur les missiles antibalistiques, c'est à quoi Moscou s'est fermement opposé.

« Nous avons fait ce que nous avions promis. Actuellement, la Russie dispose d'armes hypersoniques capables de contourner les systèmes de défense antiaérienne. Nous espérons que le bon sens et l'entente mutuelle constitueront les bases d'un dialogue longtemps attendu sur des questions ayant trait à la stabilité stratégique et au renforcement d'un système basé sur la sécurité collective », a-t-il expliqué.

En octobre dernier, Donald Trump a annoncé que les États-Unis envisageaient de se retirer du Traité sur les armes nucléaires à portée intermédiaire, signé en 1987 entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan. Ce Traité abolissait l'usage de toute une série de missiles d'une portée variant de 500 à 5.500 kilomètres.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part réitéré que le retrait américain du Traité FNI forcerait la Russie à prendre des mesures pour assurer sa sécurité.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV