Selon des sources d’information yéménites, la coalition pro-saoudienne a subi de lourds dégâts matériel et humain aussi bien au Yémen qu’au sud de l’Arabie saoudite.
Yahya Sarie, porte-parole du QG des forces armées yéménites siégé à Sanaa a déclaré que les tentatives de la coalition pro-Riyad censées faire une progression dans la région de Hayran, dans la province du Hajja, dans l'ouest du Yémen, avaient capoté sur trois axes, grâce au large soutien aérien de l’aviation yéménite », a-t-on appris de la chaîne d’information libanaise, al-Mayadeen.
La chaîne de télévision yéménite al-Masairah a annoncé de son côté que l'armée et les Comités populaires (Ansarallah) avaient ciblé le repaire des troupes saoudiennes et de leurs mercenaires dans un district de Jabal Qeïs à Jizan, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, infligeant de lourds dégâts à l’ennemi.
D’autre part, les Oulémas yéménites ont appelé aujourd’hui lundi diverses couches de la société à se rendre aux fronts de combat pour en finir avec les forces d’agression saoudiennes et émiraties anis que leurs sbires.
Auparavant al-Madaydeen avait également fait part de la mobilisation générale des forces tribales yéménites pour combattre les agresseurs saoudiens et émiratis sur les champs de bataille notamment sur la côte ouest.
Selon ce rapport, les tribus d'Irhab, Bani Hashish, Hamdan et Nehm se sont mobilisées afin de partir sur les fronts de combat sur la côte ouest.
Dans la foulée, le président du Comité révolutionnaire suprême du Yémen, Mohammed Ali al-Houthi a déclaré que son pays était prêt à mettre fin à toutes ses opérations militaires, y compris les attaques de missiles et de drones, pour soutenir la paix et éliminer tout prétexte à la coalition saoudienne.
« Si la coalition saoudienne exige la paix, nous sommes prêts à mettre un terme aux opérations militaires sur tous les fronts », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « Le Yémen a fait usage de missiles balistiques et de drones pour dissuader l’ennemi et se défendre face aux crimes de la coalition d'agression saoudo-émiratie ».
Al-Houthi a noté que le Yémen souffrait de la plus grande catastrophe humanitaire au monde en raison des attaques de la coalition saoudienne contre ce pays du sud de l’Arabie saoudite.
Un analyste yéménite a écrit pour le site d’al-Masirah que « le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Yémen n’est pas la priorité des États-Unis, ils ne pensent qu’au maintien du royaume saoudien et à la sécurité de ses frontières ».
Il va sans dire que le pouvoir balistique et l’efficacité des drones sont les moyens de dissuasion les plus redoutables de l’armée yéménite, et Washington le sait bien.