L’Assemblée générale de l’ONU a voté, vendredi, majoritairement en faveur de huit résolutions, pour exprimer sa vive inquiétude quant à la poursuite des mesures illégales prises par le régime israélien contre les citoyens arabes et non arabes et la violation des droits de l’homme dans les territoires occupés.
Ces résolutions condamnent la poursuite de la colonisation israélienne dans la partie orientale de la ville sainte de Qods, le comportement violent des forces israéliennes contre les civils, ainsi que les actes provocateurs des colons israéliens dans les territoires occupés palestiniens.
L’Assemblée générale de l’ONU a demandé aussi au régime de Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à la violation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens en abandonnant le massacre des civils, les arrestations et les emprisonnements arbitraires.
Les résolutions de l’Assemblée générale expriment aussi la vive inquiétude de la communauté internationale quant aux souffrances des habitants des territoires occupés en 1967 et reconnaissent le droit des réfugiés palestiniens à regagner leur patrie.
Ces textes ont demandé au secrétaire général des Nations unies de consulter le comité onusien pour défendre les droits indéniables du peuple palestinien et pour prendre des initiatives nécessaires afin de sauvegarder le droit des Palestiniens à la propriété de biens et de terres dans les territoires occupés par le régime israélien.
Les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU ont évoqué la situation économique et sociale déplorable dans laquelle se trouvent les réfugiés palestiniens. L’Assemblée générale a appelé les agences et les organisations non gouvernementales à redoubler leurs efforts afin de soutenir l’Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) en difficulté notamment après la décision de l’administration Trump de geler ses aides financières à cette agence onusienne.
L’Assemblée générale de l’ONU a également soutenu les activités du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés.
Au total, l’Assemblée générale a voté en faveur de quatre résolutions relatives à l’Office de secours de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et de quatre autres résolutions sur les pratiques des forces d’occupation israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
Ces textes ont été adoptés par 155 voix pour et 5 contre (États-Unis, Canada, Israël, Îles Marshall, États fédérés de Micronésie) tandis que 10 autres pays se sont abstenus. La majorité écrasante par laquelle ces résolutions ont été approuvées montre clairement que la communauté internationale s’oppose largement à l’action israélienne contre la Palestine et à l’unilatéralisme des États-Unis, qui sont le principal soutien de Tel-Aviv.
Par ailleurs, l’Assemblée générale a voté une neuvième résolution, durant sa séance plénière, pour soutenir la souveraineté de la Syrie au Golan syrien, occupé par Israël depuis 1967. Cette résolution a considéré toutes les mesures qui y sont prises par l’occupant israélien comme « nulles et non avenues ». Le texte a demandé aussi au régime de Tel-Aviv de ne pas accorder la citoyenneté israélienne aux habitants syriens du Golan. Cette résolution a été adoptée par 151 voix pour, 2 contre (États-Unis et Israël) et 14 abstentions.