Le porte-parole du mouvement populaire yéménite Ansarallah, Mohammed Abdessalam, a déclaré que la cessation des attaques de la coalition saoudienne contre la région stratégique de Hudaydah, dans l’ouest du Yémen, ne dénote aucun souci humanitaire de l’agresseur, mais lui permet de reprendre son souffle avant de lancer une nouvelle série d’attaques.
En réaction à l’annonce faite par la coalition saoudienne, Mohammed Abdessalam a posté ce message sur Twitter : « En ce qui concerne les résultats des combats sur les champs de bataille, la coalition militaire dirigée par Riyad tente de masquer sa défaite et de faire croire que la suspension des attaques est le fruit de ses efforts diplomatiques ou de ses préoccupations d’ordre humanitaire. Mais c’est un grand mensonge. »
Selon lui, la machine de guerre de l’Arabie saoudite ne risque pas de s’arrêter et les usurpateurs ont pour objectif de se ressourcer avant de reprendre leurs hostilités et pour cela, la coalition a besoin de temps.
Les pays arabes membres de la coalition n’ont jamais affiché une sérieuse volonté pour trouver une véritable solution politique ou accéder à un cessez-le-feu, a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Leurs déclarations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne médiatique. L’Arabie saoudite a conclu un accord avec ses acolytes, à savoir les Émirats arabes unis (EAU), les États-Unis et le Royaume-Uni. »
« Une solution politique et un dialogue juste et équitable sont les seules issues de la crise au Yémen, a-t-il estimé. Il faudra déployer de sérieux efforts politiques si l’on veut mettre un terme à cette guerre et au blocus qui n’a apporté que la famine et la souffrance au peuple yéménite. »