TV

Gaza: Israël a été contraint d'accepter une nouvelle trêve avec la Résistance

Un bus de militaires israéliens, visé par une roquette anti-char Kornet, 12 novembre 2018 (Twitter/capture d'écran)

Israël a fini par hisser le drapeau blanc : après avoir subi quelques 500 missiles et roquettes tirés de quatre coins de Gaza contre les colonies israéliennes, il a été amené à envoyer le médiateur égyptien quémander une trêve auprès des groupes de Résistance. Dans la foulée, des centaines de colons sont descendus dans la rue pour dénoncer l'incapacité des forces armées israéliennes à assurer ce qu'ils qualifient de "sécurité des colonies". 

« Les efforts de l'Égypte ont permis d'aboutir à un cessez-le-feu entre la Résistance palestinienne et l'ennemi sioniste, et la Résistance le respectera aussi longtemps que l'ennemi sioniste le respectera », annoncent les groupes de résistance palestiniens dans un communiqué conjoint.

L'Égypte a demandé à Israël « de cesser immédiatement toutes les formes d'actions militaires » dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué, au terme d'une journée marquée par les raids aériens israéliens sur Gaza et les tirs de roquettes de la Résistance sur le sud d'Israël.

Les avions de combat israéliens ont bombardé, hier mardi 13 novembre depuis l’aube jusqu’au soir, divers points de la bande de Gaza, visant un nombre de bâtiments publics. Depuis lundi 11 palestiniens ont péri dans des frappes israéliennes.

En représailles, les groupes de résistance palestiniens ont tiré près de 500 missiles, roquettes et obus de mortier en direction des colonies israéliennes près de la frontière de la bande de Gaza. Parmi ces près de 500 roquettes et missiles, les systèmes de défense antiaériens israéliens n’ont pu en intercepter qu’une soixantaine. Deux Israéliens auraient été tués, au moins 70 autres blessés et presque 75 000 colons se sont réfugiés dans des lieux sûrs. Le bilan rapporté par les médias israéliens reste à vérifier dans la mesure où la presse israélienne a reçu l'ordre de ne pas tout dire sur les opérations. 

Les attaques au missile des Palestiniens ont également infligé de lourds dégâts aux logements des colons israéliens qui occupent de larges pans des territoires palestiniens sur les frontières avec Gaza. 

Israël dans une mauvaise passe

Mais pourquoi Israël a-t-il décidé de jeter l'éponge, envoyant les Égyptiens mendier une trêve? Ram Ben-Barak, ancien directeur adjoint du Mossad, en donne la réponse : il a avoué qu’« Israël se trouve dans une mauvaise situation ».

Cité par la chaîne Al-Mayadeen, cet ancien responsable du Mossad a déclaré mardi soir qu’après la fin d’une nouvelle vague d’affrontements entre l’armée israélienne et la Résistance palestinienne à Gaza, Israël "vit les pires moments de son existence". Il est vrai que ce que les experts qualifiaient jusqu'ici de pouvoir de dissuasion d'Israël est défié à la fois sur le front nord avec le Liban mais aussi et désormais sur le front sud avec Gaza. Après le déploiement des S-300 en Syrie, Israël n'a pas pu mener des raids aériens et les frappes aux roquettes de ces deux derniers jours contre les colonies israéliennes depuis Gaza fait écho à cette même incapacité israélienne à dissuader ses ennemis. 

De son côté, la cheffe de l’opposition israélienne Tzipi Livni a reconnu que « la trêve à Gaza constitue un grand échec sécuritaire pour Israël et porte atteinte à ses capacités de dissuasion ».

Des milliers de colons résidents du sud d’Israël ont manifesté mardi soir contre l’armée israélienne qu'ils qualifient d'incompétente. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, un commando de forces élites israéliennes, déguisés en civil et à bord d’une Volkswagen noire, se sont infiltrés à l’intérieur de la bande de Gaza. Une fois franchie la frontière, les forces d’élite israéliennes sont tombées dans une embuscade qui a, selon les sources israéliennes, coûté la vie à l’un d’entre eux. Le coup de maître de la Résistance palestinienne a totalement désarmé les forces d’élite d’Israël lesquelles ont appelé au secours les avions et les drones pour rentrer chez elles. Les drones israéliens s’en sont pris alors aux forces du Hamas, tuant sept combattants de la Résistance, dont l’un des commandants des Brigades Qassam, Nour Baraka. Terrorisé, Netanyahu, en visite à Paris, est rentré en Israël.

La riposte palestinienne s'est amplifiée ensuite et a davantage surpris Israël : les combattants palestiniens ont réussi entre autres à viser un bus de militaires à l'aide des missiles anti-char Kornet. Israël n'a toujours pas osé reconnaître la mort certaines des militaires qui se trouvaient à bord. Les frappes palestiniens qui ont une nouvelle fois prouvé la défaillance organique du Dôme de fer ont été "coordonnées", "précises" et les missiles, de "plus longue portée" que par le passé.   

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV