Dans ce numéro de E-Press :
- Une armée européenne, Moscou pour ou contre?
Le désir de l'Union européenne de garantir sa sécurité par ses propres forces est naturel, a déclaré dimanche le président russe Vladimir Poutine, commentant l'idée d'Emmanuel Macron de créer une armée européenne.
« L'UE est une union économique puissante et il est tout à fait naturel qu'elle veuille être indépendante, autonome et souveraine dans le domaine de la défense et de la sécurité», a indiqué M.Poutine à RT France. Selon lui, la création d'une armée européenne serait «un processus positif pour le renforcement du monde multipolaire».«Dans cette optique, nous avons des positions proches avec la France», a ajouté M.Poutine, qui participe aux commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre en France.
- France : plus de 3000 internautes, victimes d'escroquerie depuis Israël
20 millions d’euros ou plus, telle est la modeste somme d'une gigantesque cyber-escroquerie organisée sur le net et pilotée depuis Israël et dont plus de 3.000 personnes en France ont été victimes.
Le procès a été porté devant la correctionnelle à Paris, partie de plusieurs plaintes déposées en 2011 à Nice.
Les pirates, deux cerveaux, pilotaient depuis Tel-Aviv des agences et sociétés de référencement pour faire ensuite payer les victimes qui pensaient être acquittées des frais.
En 2011, le procureur de Nice reçoit de nombreuses plaintes à propos d’une société niçoise de référencement web. Des plaintes qui arrivaient en cascade de toute la France.
Et ce n'est que deux ans après que Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, organisme gouvernemental chargé de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent, NDLR) s’invite dans le dossier en émettant deux signalements sur des opérations financières douteuses via la Grande-Bretagne et la Lettonie.
En avril 2016 , le réseau est démantelé. 27 personnes sont identifiées. Certaines d’entre elles interpellées. Dont les deux cerveaux, arrêtés à l’aéroport de Roissy. 24 sociétés-écrans et une trentaine d’enseignes de référencement web sont alors mises en cause.
Au bout de trois semaines de débat, sur les 27 prévenus jugés, deux ont été condamnés à 5 ans de prison, trois avec sursis et mise à l’épreuve pendant 3 ans.
- Macron chasse-t-il sur le terrain irano-russe?
Le député de l'Essonne de La République en marche, Pierre-Alain Raphan a proposé à l'Azerbaïdjan de financer son association pour 2,7 millions d'euros par an, écrit le magazine Marianne. Problème : l'Azerbaïdjan est régulièrement suspecté d'acheter le soutien de politiques occidentaux en échange de cadeaux.
Le fait que Raphan soit devenu président du groupe d'amitié France-Azerbaïdjan peu après son investiture a éveillé des soupçons.
D'après Marianne, ce ne serait pas la République caucasienne qui aurait tendu la main, mais bel et bien Pierre-Alain Raphan qui aurait pris les devants «en toquant à la porte de l'ambassade».
Pierre-Alain Raphan demande auprès des Azéris un financement aux alentours de 2,8 millions d'euros par an. En plus de cette somme, il réclame l'embauche de trois salariés permanents à 3 000 euros net par mois pour administrer le site internet de l'association. Interrogé par Marianne, Pierre-Alain Raphan
affirme avoir agi «en toute transparence [et que] ses collègues du groupe d'amitié étaient tenus informés».
Regardez cette vidéo sur YouTube !