Certains médias irakiens ont fait part de la proposition de Doha aux autorités irakiennes de former ensemble une coalition quinquepartite avec la participation de Téhéran, de Damas et d’Ankara.
Cette information vient d’être diffusée alors qu’une délégation qatarie présidée par Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, a rencontré à Bagdad les autorités irakiennes, a rapporté l’IRNA.
Mohammed ben Abderrahmane Al Thani a proposé aux autorités irakiennes de former ensemble une coalition quinquepartite avec la participation de Téhéran, Damas et Ankara afin qu’ils puissent mieux assurer leurs intérêts politiques et économiques, ont ajouté ces sources.
Les sources officielles, quant à elles, ne sont pas encore prononcées à ce propos.
Mohammed ben Abderrahmane Al Thani a également annoncé la poursuite du soutien à l’Irak dans la reconstruction et le financement de ses plans bloqués.
Au cours de sa visite en Irak, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani a rencontré le président, le président du Parlement, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères de ce pays, avec lesquels il s’est entretenu des relations bilatérales et des moyens de les développer.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue irakien Mohammad Ali Hakim, à l’issue de ses rencontres avec les autorités irakiennes, Al Thani s’est exprimé ces termes : « Nous espérons développer nos relations avec l’Irak. Les acquis du gouvernement irakien, qui a remporté la victoire sur les terroristes, ne seront complets qu’avec la restauration de la sécurité et de la stabilité de la région, à laquelle le Qatar apporte son soutien. »
Le ministre qatari des Affaires étrangères a également rencontré Nouri al-Maliki, chef de la coalition de l’État de droit, Hadi al-Ameri, chef de la coalition Fath, Seyyed Ammar Hakim, chef du Mouvement national de la sagesse irakien, Iyad Allaoui, chef du la liste Wataniya et Khamis Khanjar, chef de la coalition al-Mahwar al-Wataniya, les assurant du soutien du Qatar à la stabilité irakienne.
Les relations irako-qataries se sont développées lors de la dernière année du mandant du gouvernement de Haïder al-Abadi, ancien Premier ministre irakien.