TV

Guerre au Yémen : réflexion sur la stratégie de Riyad à Hudaydah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un membre du bureau politique d’Ansarallah, Mohammed al-Bakhiti, devant l’aéroport de Hudaydah. ©Al-Alam

« Nous sommes venus à Hudaydah pour défendre cette ville et sa population, car nous savons que les pays agresseurs ne reculent devant aucun crime honteux contre les Yéménites », a affirmé le membre du bureau politique d’Ansarallah, Mohammed al-Bakhiti.

Lors d’un entretien à la chaîne Al-Alam, ce combattant d’Ansarallah a tenu à assurer au peuple yéménite que la situation est sous contrôle. Il a promis que le mouvement Ansarallah annoncerait bientôt de très heureuses nouvelles sur les affrontements à Hudaydah.

Si la coalition menée par l’Arabie saoudite s’est focalisée sur la province de Hudaydah, c’est parce qu’elle a échoué dans d’autres régions, a précisé Mohammed al-Bakhiti, ajoutant :

« Au début de son agression contre le Yémen, la coalition saoudienne prétendait qu’elle entrerait dans Saada en 72 heures, mais elle n’a pas pu atteindre cet objectif. C’est pourquoi elle a étendu la zone du conflit vers d’autres régions, y compris Hudaydah et la zone dite du “Kilomètre 16”. Les affrontements sporadiques dont nous sommes témoins à l’heure actuelle montrent que la coalition veut compenser en quelque sorte ses défaites et qu’elle refuse en principe de reconnaître sa défaite. »

D’après ce membre du bureau politique d’Ansarallah, la coalition saoudienne cherche également à détourner les opinions publiques des progrès et des grandes victoires obtenues par l’armée et les Comités populaires yéménites sur différents fronts de bataille, dont les provinces de Hudaydah et d’al-Bayda.

« Seulement dans la province d’al-Bayda, un bataillon complet des mercenaires de la coalition saoudienne a été décimé et un grand nombre de ses commandants ont été tués ou blessés. La coalition ne peut pas offrir d’appui logistique à ses mercenaires sur tous les champs de bataille. Les forces yéménites en profitent pour enregistrer de nouvelles victoires. »

Il a fait allusion à la ferme volonté du peuple yéménite de repousser les attaques de la coalition et à leur insistance à défendre le pays face aux agresseurs. « Voici pourquoi les États-Unis ont renoncé à avouer leur implication dans l’agression contre le Yémen », a-t-il aussi précisé, ajoutant :

« Les Yéménites luttent contre une agression qui implique une dizaine de pays du monde ; l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis lorgnent les richesses du Yémen et il n’est pas difficile de remarquer les revendications trop exigeantes des Al Saoud et des Al Nahyane, dans n’importe quelle initiative élaborée pour soi-disant résoudre la crise yéménite. »

L’intérêt que porte le monde entier à l’affaire Khashoggi éveille la question de savoir pourquoi la communauté internationale n’a cure du massacre du peuple yéménite ; « l’Arabie saoudite récidive dans ses crimes contre le peuple yéménite, parce que c’est les États-Unis qui le veulent », a souligné Mohammed al-Bakhiti.

Le membre du bureau politique d’Ansarallah a pourtant affirmé que ce mouvement était pour la reprise des négociations politiques et l’application de l’accord connu sous le nom de « paix et contribution nationale ».

« Le peuple yéménite n’a jamais formulé des revendications irréalistes qui risquent de faire échouer les négociations. C’est la coalition saoudienne qui insiste sur la poursuite de la guerre, feignant d’être capable d’obtenir des victoires sur le champ de bataille. Nous, les Yéménites, nous défendons pour notre part notre peuple et notre pays et nous avons déjà réussi d’importants succès sur ce chemin. »

Dans l’optique de ce combattant d’Ansarallah, « l’agression ne s’arrêtera que lorsque le régime saoudien se sentira en danger ; ceux qui, au sein de la coalition saoudienne, gèrent la guerre contre le Yémen ont l’habitude prendre des décisions irréfléchies ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV