La frégate Amiral Makarov, dotée des missiles de croisière Kalibr et qui a fait ses épreuves en Syrie, vient renforcer la marine russe. Elle a quitté le lundi 5 novembre le port de Sébastopol (Crimée) et mis le cap sur la Méditerranée.
L’équipage de la frégate Amiral Makarov a effectué tous les essais et exercices nécessaires et s’est préparé pour une transition interflotte avant de mettre le cap sur la Méditerranée. Il s’est exercé au tir de missiles de croisière vers des cibles navales et aériennes et à la navigation en pleine affluence.
La flotte russe en Méditerranée est composée entre 10 et 15 navires, corvettes et frégates, selon la nécessité. Elle sillonne la mer Méditerranée depuis six ans et n’a cessé de se renforcer avec l’implication de la Russie dans la lutte contre Daech en Syrie en 2015.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment déclaré que les frégates russes dotées de missiles de croisière resteraient en Méditerranée tant que le terrorisme ne serait pas éradiqué de la Syrie.