TV

Dans quel état le Hezbollah libanais se trouve-t-il après sa contribution à la guerre antiterroriste en Syrie ?  

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants du Hezbollah dans la région montagneuse du Qalamoun en Syrie. ©Harbi Press

La contribution du Hezbollah libanais à la guerre contre le terrorisme en Syrie depuis cinq ans a été sans doute un élément clé pour vaincre les organisations terroristes dans plusieurs régions syriennes. « Mais qu’a-t-elle signifié pour le mouvement libanais ? », s’est interrogé Christopher Phillips, dans un article intitulé « Hezbollah : le vrai vainqueur de la guerre en Syrie ? », publié sur le site d’analyse Middle East Eye.  

L’auteur veut savoir si le Hezbollah était plus fort ou en difficulté après une longue contribution à la lutte contre le terrorisme en Syrie. Outre le soutien apporté au gouvernement du président Bachar al-Assad, un allié de la Résistance, pendant la guerre contre le terrorisme, le Hezbollah a obtenu de l’expérience militaire, amélioré ses équipements et son personnel, et a renforcé son influence nationale et régionale.

Selon Christopher Phillips, la participation à la guerre antiterroriste en Syrie a donné plus d’expérience militaire au Hezbollah, le conflit syrien ne ressemblant guère aux guerres menées contre Israël depuis les années 1980. L’auteur estime que le Hezbollah a acquis l’expérience de s’adapter à de nouvelles situations et a obtenu de nouvelles compétences :  

« Le Hezbollah a maintenant une expérience de la guerre urbaine, des combats à l’intérieur des zones contrôlées par l’ennemi, du soutien aérien et de la collaboration avec d’autres corps militaires comme l’armée russe, combattants non arabophones tels que les combattants chiites d’origines afghane ou pakistanaise. »

En termes d’équipements militaires, le Hezbollah a su augmenter ses stocks pendant le combat contre les organisations terroristes. Les arsenaux du Hezbollah comprennent désormais des missiles téléguidés, des drones armés et des drones de reconnaissance d’une plus haute technologie, des missiles balistiques de courte portée et des roquettes antichars. En termes de quantité, le Hezbollah possède maintenant quelque 130 000 roquettes et missiles, contre 15 000 à la veille de la guerre de 2006 contre Israël.

En ce qui concerne le personnel, pour combattre en Syrie, le Hezbollah a dû augmenter massivement son recrutement. « Cela lui a donné une force militaire permanente de 20 000 combattants, aux côtés de dizaines de milliers de réservistes libanais et de combattants alliés non libanais », estime l’auteur.

Selon Middle East Eye, l’influence régionale du Hezbollah a également été renforcée. Les conseillers du Hezbollah sont présents en Irak ainsi qu’en Syrie. Depuis 2014, près de 500 conseillers du Hezbollah ont été envoyés en Irak pour former les Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) contre Daech :  

« Le Hezbollah entretient désormais des relations directes avec la Russie, tant au niveau opérationnel que politique. Le résultat est un Hezbollah transformé : il est entré en Syrie en tant que mouvement libanais local, mais il est maintenant un acteur régional important. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV