Les États-Unis et la Corée du Sud reprendront leurs exercices militaires conjoints, très critiqués par Pyongyang, violant ainsi leur accord avec la Corée du Nord.
Selon l’agence de presse japonaise, Kyodo News, « les marines sud-coréenne et américaine vont prendre part, ce lundi 5 novembre, à une manœuvre conjointe qui avait été suspendue pour une durée indéterminée en signe d’apaisement pendant les négociations avec la Corée du Nord ».
Les exercices militaires Korean Marine Exchange Program commenceront lundi à Pohang et se poursuivront pendant deux semaines.
24 autres exercices similaires seront organisés par les États-Unis et la Corée du Sud d’ici septembre 2019.
La décision de reprendre les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens pourrait être une réaction aux récentes déclarations d’un responsable du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
Il a averti, dans un communiqué publié le vendredi 2 novembre par l’agence de presse KCNA, que son pays pourrait reprendre le développement de son programme nucléaire si les États-Unis ne renoncent pas à leur campagne de « pression maximale » et à leurs sanctions.
Par ailleurs, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo vient d’annoncer, lors d’une interview sur la chaîne de télévision Fox News, qu’il rencontrerait, cette semaine à New York, le bras droit du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, Kim Yong-chol.
Les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne restent depuis longtemps dans l’impasse.