Malgré les griefs de la Chine aux États-Unis, le porte-avions géant USS Ronald Reagan et les avions de combat américains sillonnent le Pacifique occidental pour rejoindre les plus importants jeux militaires de défense jamais organisés au Japon.
Des avions de combat américains ont sillonné samedi le Pacifique occidental alors que le porte-avions géant à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan rejoignait les destroyers japonais et un navire de guerre canadien pour les plus grands jeux militaires de préparation au combat jamais organisés, au Japon et aux alentours.
Selon le rapport du journal The Japan Times, le Japon et les États-Unis ont mobilisé 57 000 marins pour l’exercice biennal baptisé « Keen Sword », soit 11 000 de plus qu’en 2016, avec simulation de combats aériens, d’atterrissages amphibiens et de défense antimissile balistique. Le contingent japonais de 47 000 membres représente un cinquième des forces armées du pays.
« Nous sommes ici pour nous maintenir la stabilité et préserver notre capacité en cas de besoin. Des exercices comme Keen Sword sont exactement le genre de choses que nous devons faire », a déclaré l’amiral Karl Thomas, commandant du groupe de frappe aéronavale, lors d’un point de presse sur le porte-avions USS Ronald Reagan.
Huit autres navires se sont joints au porte-avions pour participer à des exercices de lutte anti-sous-marine dans une démonstration de force dans des eaux où Washington et Tokyo craignent de plus en plus la militarisation par Pékin des îles contestées des Spratleys en mer de Chine méridionale.
« L’alliance américano-japonaise est essentielle à la stabilité de cette région et de l’ensemble de l’Indo-Pacifique », a déclaré le contre-amiral Hiroshi Egawa, commandant du contingent japonais, à bord du USS Ronald Reagan.
Un ravitailleur de la marine canadienne participe également à Keen Sword, aux côtés de la frégate qui a navigué avec le Reagan samedi.
La Chine envisage de dépenser cette année 1,1 billion de yuans (160 milliards de dollars) pour ses forces armées, soit trois fois plus que le Japon et environ le tiers de ce que les États-Unis paient pour une armée qui aide à la défense des îles japonaises.
Basé à Yokosuka, près de Tokyo, le USS Ronald Reagan est le plus grand navire de guerre américain en Asie, avec un équipage de 5 000 marins et environ 90 chasseurs F-18 Super Hornet.