TV

Un avion espion US repéré près des bases russes en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
RC-135W Rivet Joint. ©US Air Force

Un avion d’espionnage américain a effectué un vol de plusieurs heures non loin des bases russes de Hmeimim et de Tartous en Syrie, d’après des sites internet qui suivent les vols des avions militaires. Un avion espion britannique a aussi mené une mission près de la Syrie.

Un avion stratégique Boeing RC-135V de l’armée de l’air américaine a été repéré, ce samedi 3 novembre, près du littoral syrien et non loin de la base aérienne russe de Hmeimim et de la base de maintenance russe de Tartous, annoncent des sites internet qui surveillent les déplacements des avions militaires.

Selon ces sites, l’avion immatriculé 64-14841 et ayant l’indicatif LETCH71 a décollé de la base aérienne de la baie de Souda, en Crète.

Cet appareil, capable de mener des missions de reconnaissance radar dans un rayon de centaines de kilomètres, a scruté le territoire syrien pendant quelques heures.

​Il aurait notamment pu surveiller un avion Iliouchine Il-76 des Forces aérospatiales russes qui décollait de Hmeimim après y avoir acheminé un fret depuis Mozdok, dans la République russe d'Ossétie du Nord.

Un responsable du ministère russe de la Défense avait annoncé le 26 octobre que 13 drones militaires avaient attaqué une base russe en Syrie en coordination avec un avion espion américain. Il a expliqué qu’un avion espion américain avait aidé des appareils téléguidés à attaquer la base Hmeimim en Syrie, jouant un rôle de premier plan dans les attaques.

​Un avion Boeing RC-135W de la Royal Air Force britannique s’est aussi approché samedi de l’espace aérien syrien. Il a survolé l’Irak, la Jordanie et Israël au sud de la Syrie.

Ces derniers temps, l'activité des avions et des drones d’espionnage américains et britanniques s'est notablement intensifiée. Ces vols se déroulent sur fond de déploiement en Syrie de systèmes de missiles sol-air S-300 livrés par la Russie.

Il est à noter que le journal officiel des forces armées russes Krasnaya Zvezda a annoncé, vendredi 2 novembre, dans son infographie hebdomadaire que 17 avions espions étrangers avaient été repérés au cours de la semaine dernière alors qu'ils effectuaient des vols de reconnaissance près de la frontière russe. 

Les données révèlent que des avions de combat de la Russie étaient intervenus quatre fois pour empêcher que ses frontières ne soient franchies par des avions étrangers au cours de la semaine écoulée.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV