Affirmant que la présence des combattants de la Résistance sur le sol syrien est une chose naturelle, la conseillère politique et médiatique du président syrien a précisé que la Résistance libanaise, la Syrie et l’Iran ont formé un nouvel axe face au régime israélien.
Bouthaina Shaaban, conseillère politique et médiatique du Président Assad, a affirmé à Al-Mayadeen : « Lorsque les Israéliens parlent d’un retrait de l’Iran du territoire syrien, ils entendent par là le retrait de l’axe qui a été formé avec le déclenchement de la guerre. »
« Certains pays arabes ont fourni via la Turquie des fonds et des armements aux terroristes. Mais grâce à la vigilance de la Résistance libanaise, de la Syrie et de l’Iran, un nouvel axe a été formé face au régime israélien », a précisé Bouthaina Shaaban.
« La présence de l’axe de la Résistance sur le sol syrien est une chose naturelle, car nous nous battons contre un ennemi commun », a indiqué Shaaban.
« On tente de faire croire que la présence iranienne en Syrie est illégale alors que les autorités syriennes ont à plusieurs reprises affirmé que la RII n’a aucune présence militaire dans notre pays, que le gouvernement légitime syrien lui a seulement demandé d’envoyer des conseillers militaires et que ces derniers quitteront la Syrie quand Damas le souhaitera. »
Auparavant, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, avait déclaré que l’Iran ne participait à aucune opération militaire et que Téhéran avait seulement envoyé en Syrie des conseillers militaires. « Les médias occidentaux et américains ont lancé des campagnes injustes sur la présence iranienne en Syrie. Contrairement à la Turquie, aux États-Unis et à la France, la présence de l’Iran sur le sol syrien est légale », a précisé Walid al-Mouallem.
« Depuis le début des complots fomentés contre notre pays, la RII s’est toujours tenue aux côtés de la Syrie pour l’aider à lutter contre le terrorisme. Damas salue toutes les aides iraniennes », a ajouté al-Mouallem.
Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations unies, Vassily Nebenzia, avait auparavant déclaré : « L’Iran et la Syrie sont deux membres légaux des Nations unies. L’Iran est présent en Syrie à la demande de Damas. Personne ne peut le nier, que cela vous plaise ou non ».
« L’Iran affirme depuis longtemps qu’il est prêt à dialoguer avec les autres pays tandis que les autres parties n’affichent aucun intérêt pour le dialogue », a déploré Vassily Nebenzia, qui estime que plusieurs pays de la région jouent un rôle déstabilisateur et que la présence américaine est illégale.