TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Vidéo de la confrontation entre le CGRI et la marine US dans le golfe Persique

Le navire d'assaut amphibie de l'USS Essex. ©Business Insider

La chaîne américaine NBC a diffusé une vidéo sur le rapprochement, vendredi 26 octobre, des vedettes rapides iraniennes d’un navire de la marine américaine dans le golfe Persique.

NBC a diffusé une vidéo exclusive montrant deux vedettes rapides arriver à moins de 300 mètres de l’USS Essex dans le golfe Persique vendredi alors que le général quatre étoiles du commandement central américain était à bord.

Le général Joseph Votel, commandant du CENTCOM, observait les opérations de vol de routine à bord de l’USS Essex lorsque l’incident s’est produit.

Le reportage de NBC ajoute : « Une vedette rapide armée iranienne s’approche du navire USS Essex dans le golfe Persique. On dirait que les amis (iraniens) ont décidé de jouer avec nous. Un chasseur US s’envole pour surveiller la situation. »

Cependant, les autorités américaines ont qualifié de « sûr et professionnel » le comportement des vedettes rapides iraniennes.

Sur la vidéo, le général Votel affirme que « les Iraniens tentaient de comprendre ce que nous faisions et ce qui se passait. Ils essayaient de nous identifier ».

La vidéo montre que le général Votel et d’autre personnel du navire d’assaut amphibie USS Essex, accompagnés de leur équipe de presse sont sur le pont du navire, regardant les vedettes iraniennes qui s’approchaient du navire.

Le chef du CENTCOM était de retour d’une base illégale américaine en Syrie, qui selon les allégations des autorités US, mène des combats contre Daech.

Un marin iranien a demandé dans un contact radiophonique à quel pays appartenait le navire. Après avoir compris que le navire appartenait aux États-Unis, les vedettes iraniennes ont continué à patrouiller aux alentours de l’USS Essex. Le reportage de NBC ajoute que par ce geste, l’Iran a communiqué ce message aux États-Unis et à leur navire que leurs vedettes sont petites mais rapides et armées.

La confrontation des bateaux iraniens avec des navires américains dans les eaux du golfe Persique fait partie des questions qui ont toujours attiré l’attention des médias internationaux. Les autorités iraniennes affirment toujours que les gardes-côtes de la RII effectuent leurs missions tout près des côtes iraniennes et que ce sont les Américains qui doivent expliquer les raisons de leur présence dans les eaux territoriales de l’Iran, à des milliers de milles de leurs frontières.

Réagissant aux allégations des responsables américains selon lesquelles les bateaux iraniens agissent de façon « non professionnelle », le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait écrit sur Twitter en avril dernier : « Alerte info : la marine iranienne se trouve dans le golfe Persique pas dans le golfe du Mexique. C’est ça la question : qu’est que fait la marine américaine à 7 500 milles des frontières de son pays ? »

L’Iran a averti à multiples reprises ne pas badiner avec la sécurité de son espace maritime, où il ne tolérera aucune tentative d’infiltration.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV